communique de presse gratuit

>
> Voyages scolaires éducatifs

Voyages scolaires éducatifs



Voyages Scolaires Educatifs : Partenariat Snet-Unosel

Le Voyage Scolaire Educatif est une sortie en groupe organisée par les enseignants sous la responsabilité des établissements scolaires : Enseignants et élèves partent ensemble, en ou à l'étranger. Les vocations du Voyage Scolaire Educatif :

« Aller voir sur le terrain » Le programme pédagogique du voyage se fait toujours en rapport avec ce qui est étudié en classe. C'est souvent le professeur de langue qui en est l'initiateur, mais l'histoire, l'art, la littérature, les sciences ne sont pas oubliés.

« Démocratiser le voyage » : Ce mini-séjour doit permettre au plus grand nombre de partir c'est pour cette raison que les prix de ces voyages sont calculés au plus juste. Chaque enseignant en fonction de ses aspirations et du budget de ses élèves trouvera un séjour répondant à ses attentes. Personne ne doit rester à quai, et ce devient ainsi pour beaucoup de jeunes une occasion de partir en France ou à l'étranger dans des conditions économiques favorables.

Le Voyage Scolaire Educatif est donc un formidable outil : de découverte des pays, des sociétés, des civilisations qui nous entourent, de culture générale par un contenu élaboré en stricte liaison avec les programmes scolaires, de démocratisation du voyage « intelligent » à un prix qui ne soit pas un facteur de discrimination et d'exclusion, d'intégration de tous par l'approche obligatoirement collective de la démarche.

Apprendre en groupe, se « frotter » aux autres, accepter les différences, sera plus que jamais, dans le futur, un facteur déterminant d'évolution, d'émancipation, et de progrès personnel.

En France le voyage éducatif concerne 700 000 jeunes et représente 100 PME, 1000 emplois directs et de nombreux emplois indirects : autocaristes, lieux d'hébergement, musées, parcs de loisirs, monuments… Depuis sa création en 1978, l'Unosel mène une politique active pour développer l'offre éducative en France, c'est la plus importante Fédération regroupant des écoles de langues et des organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs : en 2005, 51 500 séjours individuels et 290 000 participants à des voyages scolaires éducatifs.

L'ensemble des adhérents de l'Unosel respecte en la nouvelle norme européenne EN 14804, organisateurs de séjours et stages linguistiques, comme ils ont respecté, depuis 1999, la norme française.Cette norme étudie pas à pas toutes les étapes d’un séjour linguistiques, depuis sa description dans les brochures, sa réalisation dans les familles et collèges mais aussi le niveau des professeurs dans les cours.

L'Unosel et le Snet, Syndicat National des Entreprises de Tourisme,ont renforcé leurs liens afin que chaque parent, chaque professeur,chaque responsable en région puissent trouver auprès d'eux les réponses les plus "sécurisées"tant sur la pédagogie que sur le transport.

En effet,pour garantir une sécurité optimale aux passagers, les autocaristes français sont soumis à une réglementation sociale qui est l'une des plus strictes d'Europe. Tous les voyages sont minutieusement élaborés par des professionnels compétents qui proposent des itinéraires équilibrés en tenant compte des amplitudes horaires en vigueur, des temps de conduite et de repos des conducteurs.Les conducteurs d'autocars sont soumis à des contrôles fréquents et drastiques que ce soit sur route ou en entreprise et reçoivent des formations initiales et continues qui assurent leur fiabilité et permettent de vérifier régulièrement leurs compétences.

Les dernières évolutions s apportées aux autocars renforcent naturellement la sécurité des passagers : utilisation de sièges réducteurs d'impact, limitation automatique de la vitesse, obligation de visites techniques des véhicules au moins deux fois par an, ceintures de sécurité, etc.… De nombreux dispositifs ont été introduits également pour améliorer le confort des passagers et l'accès à l'information : cabines toilettes, vidéo, GPS, double vitrage, etc.…

Au delà du confort et de la sécurité, l'autocar est un des modes de transport qui s'adapte le mieux aux voyages linguistiques et éducatifs dans le sens où il contribue à la dynamique du groupe.Les passagers voyagent tous ensemble, sereinement, dans une ambiance conviviale tout en profitant d'étapes utiles et agréables sélectionnées par avance. L'utilisation de l'autocar est souple puisqu'elle permet de déposer le groupe à proximité des lieux de visites et d'hébergement, sans rupture de charges, tout en adaptant de façon réactive le programme si des aléas (conditions climatiques , circulation difficile…) venaient à le perturber.

« La formation des enfants engage notre avenir ; L'ouverture d'esprit que nous saurons leur donner, dessine déjà le visage des adultes de demain… »

Rapport de Madame Béatrice Pavy, Députée de la Sarthe, juin 2004.

Retrouvez les coordonnées de nos spécialistes agréés sur :

http://www.unosel.com/voyages-scolaires-educatif.html

En savoir plus sur l'Unosel :

http://www.unosel.com/qui-sommes-nous.html

Contact Unosel : Sylviane Halphen Téléphone : 01 44 64 80 30 e-mail : info@unosel.com www.unosel.org




Mots clés : pedagogie - voyage -