communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Vitrier Angers et pourquoi pas ailleurs

Vitrier Angers et pourquoi pas ailleurs

51487



Tout d’abord, depuis quelques années, un regain d’intérêt se manifeste pour les métiers dits "manuels". De plus en plus de jeunes se dirigent vers des carrières de plombiers, d’électriciens ou autres métiers du bâtiment. Envie de devenir vitrier à Angers ?

Suivez le guide.

Vitrier, miroitier, verrier, différents termes pour un même métier

En premier lieu, toutes ces appellations recouvrent un même métier. Le vitrier travaille en deux temps. Il prépare ses pièces de verre en atelier puis va les installer sur site. Bien évidemment, un vitrier à Angers (ou ailleurs) va s’intéresser aux vitrages de fenêtres qui restent son cœur de métier. Toutefois, ses compétences peuvent l’amener à œuvrer sur des portes vitrées, des meubles équipés de portes en verre, des aquariums ou des vitres d’inserts de cheminée.

Partie intégrante des intervenants du bâtiment, le miroitier est amené à croiser d’autres artisans et à travailler avec eux. Ainsi, l’électricien, le plaquiste, le carreleur ou le plombier représentent ses différents collègues.

Comment devenir vitrier à Angers ou ailleurs ?

Premièrement, il faut souligner qu’il n’existe pas (encore) de CAP vitrier. Le postulant devra passer par un CAP en construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium verre et matériaux de synthèse. En outre, il existe aussi le BAC PRO ouvrages du bâtiment. Enfin, pour obtenir un niveau BAC+2, le futur vitrier d’Angers pourra aussi s’engager vers un BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité.

Par ailleurs, le vitrier peut travailler en tant que salarié dans une entreprise du bâtiment. Très souvent, au bout de quelques années, l’expérience aidant, le salarié souhaite travailler pour son propre compte. Il pourra s’installer en tant qu’artisan avec différentes formules juridiques possibles.

Enfin, parlons salaire.

Un vitrier débutant percevra le SMIC. En faisant valoir son expérience, un traitement compris entre 1900 et 2200 € brut/mois reste du domaine du possible.

Bien évidemment, un vitrier artisan à son compte pourra prétendre à beaucoup plus s’il parvient à avoir une clientèle fidèle et un réseau bien actif.