communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Presse
> Viapresse en Belgique : l’entreprise affirme son ambition à l’international

Viapresse en Belgique : l'entreprise affirme son ambition à l'international


VIAPRESSE : Un développement international stratégique

Après 13 ans d'activité, Viapresse, leader français de la vente de presse en ligne se lance à la conquête de nouveaux marchés. C'est d'abord au Canada que l'entreprise parisienne a choisi de se développer en 2010. Elle continue aujourd'hui son expansion en lançant son site internet belge, www.viapresse.be.

Fondée sur un modèle économique performant, Viapresse ne pouvait que tenter l'expérience de l'international. Selon Maxime Bonin, Directeur général de Viapresse, « le lancement de VIAPRESSE en Belgique constitue, après le Canada, une seconde étape naturelle de notre développement international. Nous démontrons ainsi que notre modèle, grâce à notre plate-forme front et back-office robuste est exportable à l'étranger. »

En ce qui concerne la stratégie, l'entreprise a décidé d'être pragmatique. « Notre développement à l'international prendra la forme selon les opportunités de partenariat avec des acteurs locaux, d'acquisition ou de création de structures sur-place », explique ainsi Maxime Bonin.

Un accord avec AMP, leader belge de la distribution de Presse

Pour se lancer sur le marché belge, Viapresse a fait appel au leader local : AMP. Cette filiale de Lagardère Services emploie 800 personnes en Belgique génère un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros avec plus de 300 millions d'exemplaires vendus en 2010. Par le biais de ses nombreux partenaires internationaux, AMP propose un accès à plus de 300 000 titres belges et étrangers. Sa filiale Partner Press est le spécialiste des abonnements corporate et particuliers avec plus de 20 000 exemplaires distribués par jour.

La signature de l'accord de licence et de partenariat avec AMP, qui distribue plus de 5 000 titres en Belgique, a été réalisée le 1er juin 2011.

Pour Maxime Bonin, ce partenariat était essentiel pour mener son projet à bien : « Nous avons trouvé auprès d'AMP – Partner Press le partenaire idéal pour conquérir le marché belge ».

De son côté, Alexandre Lapostolle, Manager de Partner Press, explique ce partenariat par la synergie née de la force entre ces deux acteurs leaders : « Nous avons identifié 4 facteurs clefs de succès dans cette activité : l'importance du catalogue de titres, les tarifs pratiqués, la qualité de la logistique et l'expertise marketing, incluant à la fois l'ergonomie du site et le savoir-faire en matière de fidélisation et de promotion. Notre association nous permet de revendiquer une place de N°1 en Belgique. AMP est déjà leader sur le marché belge et Viapresse nous apporte ses 10 ans d'expérience dans l'animation d'un site BtoC. »

Le site Viapresse.be

Viapresse.be, en ligne le 7 Juin, souhaite devenir rapidement le N°1 de la vente en ligne d'abonnements presse, sur le modèle de viapresse.com. Viapresse.be, opéré en Belgique par AMP, propose dans la version francophone de son site plus de 300 titres et 550 offres d'abonnement.

Il se positionne d'ores et déjà comme le leader belge de la vente d'abonnements en ligne au meilleur prix, notamment grâce à une garantie des prix d'abonnement les plus bas par le remboursement de la différence, si le client trouvait moins cher ailleurs.

Cet accord acte donc une nouvelle étape dans le développement de Viapresse, en officialisant son ambition de groupe de dimension internationale.

A propos d'AMP

AMP, filiale de Lagardère Services, emploie 800 personnes en Belgique pour un CA de 580 millions d'euros. Avec ses activités de grossiste et de distributeur, AMP est le partenaire de référence des éditeurs belges et étrangers. Il anime un réseau de plus de 6 000 points de vente en Belgique. Sa filiale Partner Press, leader de l'abonnement en Belgique, permet à ses clients d'accéder à 300 000 titres belges et étrangers. • Elle offre à ses abonnés un choix parmi un éventail de titres très variés. • Aux éditeurs, elle apporte un service complet incluant : – la gestion administrative et financière des abonnements, – la logistique, – le marketing avec la fidélisation des abonnés et le recrutement de nouveaux lecteurs.

A propos de Viapresse

Crée en 1997 par Vincent Mareine et Maxime Bonin, Viapresse est rapidement devenue le leader de la vente des abonnements presse sur internet. Pure Player depuis ses débuts, l'entreprise s'est déployée sur tous les fronts : le nombre de supports proposés, les pays couverts, et, récemment, les applications pour terminaux mobiles. L'acquisition de WoBook et de Made In Presse (en joint venture avec Presstalis) lui permet de compléter son offre par des solutions innovantes, privilégiant le confort du client.

Viapresse, c'est :

• Le n°1 de la vente de presse sur internet depuis 1997 • Un groupe français côté en bourse • Un volume d'affaires de 10,8 M€ en 2010 • Plus d'un million de volume d'affaires en plus par an • Présence en Belgique et en Amérique du Nord • Nombre d'abonnés : 300 000 • Un service de bibliothèque numérique de lecture et d'archivage de magazines • Offre disponible sur tous les supports (Web, smartphones, tablettes)

www.viapresse.com

Caroline Mirkovic caroline@escalconsulting.com Tel : 01 44 94 95 72