communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Vêtement de travail ignifugé

Vêtement de travail ignifugé

45902



Les vêtements que nous portons quotidiennement ne sont pas conçus pour nous protéger des flammes. Certains tissus comme le viscose ou le coton sont extrêmement inflammables. D'autres comme le polyester et le polyamide ne s'enflamment pas obligatoirement, mais lorsqu'ils sont en contact avec le feu, ils fondent sur la peau provoquant de graves brulures. Les vêtements ignifugés sont des vêtements réalisés avec une substance qui les rend ininflammables. Ainsi les tissus sont protégés de la combustion et de l'échauffement. L'ignifugation des vêtements permet de stopper la propagation des flammes, ou de la retenir au maximum. C'est pourquoi dans certaines professions, les vêtements de travail ignifugés sont indispensables.

La norme « EN 11 612 » spécifie les exigences de performance relative aux tenues fabriquées avec des matériaux souples conçus pour protéger le corps humain des flammes, sauf les mains. La fabrication de vêtements de travail anti-feu doit également répondre aux normes EN 11611 et EN 11612, ainsi qu'à certaines normes internationales. Certaines fibres comme les polyamides aromatiques (ou aramides), la fibre de verre, le quartz et la céramique contribuent à l'élaboration de ces vêtements. D'autres fibres mélangées, peuvent par ailleurs, recevoir un traitement chimique particulier. Lors d'une exposition aux flammes, ces vêtements déploient alors une réaction chimique qui crée une barrière protectrice entre la peau et la source de chaleur. L'ignifugation des vêtements concerne toutes les parties du corps et se déclinent en de nombreux vêtements, tels que chaussette, polo, caleçon, maillot de corps, chemise, pull, pantalon, combinaison, cagoule…

Lorsque nous pensons aux vêtements de travail ignifugés, nous pensons sapeurs-pompiers… Certes, les pompiers ne peuvent porter autre chose que des vêtements ignifugés, mais il existe cependant d'autres métiers, pour lesquels les vêtements de travail ignifugés sont importants comme les soudeurs, les électriciens, souffleurs de verre, les pyrotechniciens, cracheurs de feu, métallurgistes, certains représentants des forces de l'ordre ou encore des militaires.




Mots clés : vêtements -