communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Vente en l’état futur d’achèvement : tout sur la VEFA

Vente en l'état futur d'achèvement : tout sur la VEFA

51547



En premier lieu, dissipons tout de suite une ambiguïté. Le terme "VEFA" que vous allez lire plusieurs fois dans ce billet signifie " vente en l'état futur d'achèvement ". Ensuite, précisons que ce terme fait partie de l’univers de l’immobilier. Vous voilà presque au courant de tout.

Reste juste à vous expliquer.

Acheter un bien immobilier ... pas encore construit

Tout d’abord, à la lecture de ce sous-titre, vous commencez à comprendre de quoi il s’agit. Vous avez peut-être même déjà évoqué cette possibilité lors de votre dernier achat immobilier.

La vente en l’état futur d’achèvement concerne des logements pas encore sortis de terre. Autrement dit, il s’agit d’un achat d’appartement sur plan. La signature d’un contrat de VEFA s’accompagne de garanties précises qui protègent l’acheteur. Par exemple, il y en a une qui précise que le logement sera effectivement construit, même si le promoteur avec qui vous avez signé cet engagement se désiste.

D’autre part, le contrat fige aussi des critères définitifs qui correspondent au plan que vous avez vu. Ainsi, aucune mauvaise surprise à attendre car les points suivants seront toujours respectés.

  • Surface de l'appartement
  • Qualité de la construction
  • Nombre de pièces principales
  • Dégagements et dépendances
  • Eléments d'équipements prévus
  • Aménagement espaces collectifs

Quels avantages pouvez-vous retirer d’une vente en l’état futur d’achèvement ?

Pour commencer, s’il n’y avait qu’un avantage à citer, il s’agirait sans doute des frais de notaire réduits. Par ailleurs, votre appartement bénéficie de toutes les normes de construction du moment. Approuvé par de nombreuses instances (architectes conseils des communes, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement et l’ABF (Architectes des Bâtiments de France)), votre logement respecte également la RT 2012.

Enfin, précisons aussi que le promoteur reste maître d’ouvrage jusqu’à la fin des travaux. Jusqu’à la livraison de la vente en l’état futur d’achèvement, la bonne marche de la construction lui incombe entièrement.