communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Végéter devant la télé favorise l’obésité

Végéter devant la télé favorise l'obésité

22780



Des chercheurs ont révélé que le temps passé assis devant la télévision est du temps passé à… s'enrober.

Végéter devant la télé, une mauvaise idée ?

Des chercheurs ont révélé que le temps passé assis devant la télévision est du temps passé à… s'enrober.

L'étude montre que lorsqu'on végète devant la télé ou l'ordinateur, l'organisme produit 50% de cellules adipeuses en plus. Une habitude qui serait donc en partie responsable de l'épidémie d'obésité qui sévit dans les pays occidentaux. En France, une personne sur trois est en surpoids.

Selon le professeur Amit Gefen du département d'ingénierie biomédicale de l'université de Tel Aviv, « l'obésité est bien plus qu'un déséquilibre des calories. Les cellules elles-mêmes sont sensibles à leur environnement. Les cellules adipeuses produisent plus de triglycérides, et plus rapidement, lorsque l'organisme est en état d' "élargissement" statique » -terme technique désignant l’état causé par le fait de traîner au lit ou sur un canapé.

Les cellules réagissent à leur environnement

Le docteur Gefen et son équipe ont cultivé en laboratoire des cellules adipeuses immatures (préadipocytes) en les plaçant dans un appareil « élargisseur ». Les cellules ont de plus été attachées à une molécule élastique destinée à mimer ce qui se passe dans notre organisme lorsqu'on végète sur un sofa.

En comparant les cellules « étirées » et les cellules non étirées, dites « cellules témoin », les chercheurs ont constaté que celles du premier groupe avaient développé 50% de graisse en plus que celles du second groupe.

« Il apparait que de longues périodes d'élargissement statique, causé par le poids du corps lorsqu'il est assis ou "avachi", favorise la production de lipides » explique le Dr Gefen.

Un facteur à prendre en compte

Selon lui, végéter devant la télévision pendant des périodes prolongées peut venir contrecarrer l'action d'une bonne hygiène de vie. Aussi, le spécialiste recommande de prendre en compte le temps passé devant la télévision ou l'ordinateur pour maigrir, en plus des habitudes alimentaires et des calories brûlées grâce à l'exercice. Car même pour les individus sportifs, végéter sur le canapé favorise la production de graisse et donc l'obésité.

L'étude, publiée dans l'American Journal of Physiology – Cell Physiology vient confirmer, à sa manière, d'autres études révélant que passer trop de temps assis peut entrainer un certain nombre de problèmes de santé, dont les cancers, et réduit la durée de vie.