communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Vaginoplastie : pour qui ?

Vaginoplastie : pour qui ?

32474



La vaginoplastie est une intervention qui consiste à retendre les tissus musculaires et ce, après l’accouchement. Il est encore évident que ce type de chirurgie esthétique s’adresse uniquement à la clientèle féminine.

La vaginoplastie est une chirurgie réparatrice, étant donné que son but est de réparer le relâchement les muscles se trouvant au niveau du plancher musculaire vaginal. Si la vaginoplastie est très sollicitée actuellement, c’est parce que beaucoup de femmes souffrent d’une baisse de libido après la naissance de leur enfant. Certaines ressentent aussi une certaine appréhension vis-à-vis de la relation sexuelle, de peur de ne plus satisfaire leur partenaire après l’accouchement. L’une ou l’autre situation crée souvent des problèmes au sein du couple. Grâce à cette intervention, les jeunes mamans peuvent retrouver pleinement leur sensualité. Par ailleurs, elles n’auront plus à se tracasser de ne pas pouvoir satisfaire sexuellement leurs conjoints.

Il faut attendre quelques mois après l’accouchement pour pouvoir demander une vaginoplastie. Cette dernière ne nécessite pas d’anesthésie générale, une anesthésie locale avec sédation suffit. La durée de l’intervention est d’une heure environ. L’opération se déroule comme suit : des incisions seront faites sur le plancher musculaire pour enlever l’excès de tissus musculaires. Avant d’être assemblés par des fils de suture solubles, on retend les tissus musculaires de sorte à ce qu’ils retrouvent leur aspect naturel. La patiente pourra retourner au travail en mois d’une semaine. Par contre, elle ne pourra avoir des relations sexuelles avant 5 semaines, le temps que le fil se résorbe.

Pour info, il existe aussi d’autres interventions plastiques qu’on peut faire après l’accouchement comme l’abdominoplastie, par exemple. Il s’agit d’une opération qui consiste à retendre les tissus abdominaux qui se sont relâchés, après l’accouchement, après avoir été étirés pendant la grossesse. Il y a aussi la labiaplastie qui intervient sur la petite lèvre quand celle-ci est blessée pendant l’accouchement.