communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Tourisme
Vacances de charme en Ardèche Vacances de charme en Ardèche

Vacances de charme en Ardèche

30nov.



Région la plus visitées de France durant la période estivale, l’Ardèche et plus particulièrement l’Ardèche du Sud est devenue au fil des années un immense parc touristique en ce sens que sa population décuple lors de l’été.

Les touristes affluent de partout, principalement des régions françaises du nord, mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Angleterre, des Pays Bas, d’Allemagne ... Depuis prêt de 40 ans l’Ardèche est particulièrement réputée dans toute l’Europe où on sanctifie ses gorges, les Gorges de l’Ardèche, appelées par nos voisins européens : les plus grandes gorges d’Europe. Avec son climat tempéré, avec un été chaud à un hiver doux, le Sud Ardèche attire chaque année de plus en plus de touristes qui découvrent ou reviennent.

L’Ardèche méridionale

l’Ardèche est résolument coupée en deux secteurs.

Au nord, on est plus proche de Lyon, de Saint Etienne, du Parc du Pilat. Là haut il fait plus froid en hiver et en été le nord est moins fréquenté. On y retrouve plus un tourisme familial, sportif.

Au Sud l’Ardèche devient méditerranéenne. La végétation change, le soleil y est beaucoup plus intense, en hiver comme en été. C’est dans cette partie de la région que l’on retrouve la très grande majorité des touristes. On y entre à Privas, puis on découvre les villes du sud Ardèche, à savoir Aubenas, Largentière, Joyeuse, Les Vans, Vals les Bains et les très prisées (car proche des gorges) Vallon Pont d’Arc, Ruoms, Balazuc, Vogué ...

Climat provençal, paysages très très proches de ceux que l’on rencontre plus bas en Provence, le patrimoine architectural est particulièrement riche, ceci grâce à une histoire ancienne de la région. Et que dire du terroir d’un point de vue gastronomique et viticole ? Les vignobles fleurissent depuis quelques années, puis on y trouve les typiques châtaignes, l’huile d’olive et une foule de produits BIO produits par les producteurs locaux. Mais l’Ardèche méridionale ce sont aussi des loisirs à sensations, balades randonnées et découverte sur un rythme sportif ou plus farniente. Il y en a pour tous.

Le climat n'est pas le seul attrait pour les touristes. En effet le secteur Sud Ardèche est doté d'une variété d'activités sportives et de loisirs, et possède de nombreux sites à visiter, de l'ère préhistorique à la période médiévale.

Où dormir en Ardèche du Sud ?

La région ne manque pas d’hébergements touristiques. Que vous cherchiez un terrain où planter une tente, à louer une caravane ou un mobile-home, ou que vous soyez plus attiré par un gîte ou une chambre d’hôtes, l’offre est très importante et il vous faudra du temps pour faire un choix.

Certains gîtes sont très prisés, il est donc particulièrement recommandé de réserver votre séjour rapidement.

Les campings vous proposeront des services et animations pour agrémenter vos journées. Vous trouverez dans la plupart une piscine, une épicerie et bien souvent un coin de rivière. Les gîtes, chambres d'hôtes et hôtels sont vraiment à la hauteur, par contre il faut savoir que vous trouverez plus facilement un gite avec piscine en Ardèche, avec une multitude d’options et un peu plus difficilement un gîte très simple avec seulement une terrasse et un barbecue. C’est un constat qui tend à changer, mais la plupart des propriétaires ont visé dans le haut de gamme. Par effet vous avez donc aussi la chance de trouver un gite en Ardèche proposant des prestations de qualité pour un tarif un peu à la baisse. Effet de bord oblige !

Parmi les hébergements Ardéchois pour lesquels nous avons eu un gros coup de coeur nous vous conseillons vivement de découvrir Le silex, qui est une maison troglodytique construite 1884, calée dans la falaise du Pont d’Arc. Pour le coup séjour atypique garanti. Pour obtenir des renseignements : www.pontdarc.com.

Pour trouver votre hébergement vous pouvez utiliser les plateformes de réservation telles que Airbnb, Gites de France, Clevacances, mais sachez que dans l’absolu les réservations vous couteront moins chères si vous réussissez à réserver en direct avec les propriétaires.

Loisirs en Sud Ardèche

Gite en Ardeche
L’Ardèche du sud, c’est un peu la région rêvée pour passer des vacances en famille. La gamme de loisirs pour petits et grands est particulièrement importante. Tout ici est réuni pour que vous passiez un séjour pour le moins authentique, proche de la nature et des éléments.

L’Ardèche du Sud vous promet un climat ensoleillé et chaud. Comme nous l’avons dit plus haut le patrimoine historique et architectural est tout simplement extraordinaire ; et il en va de même du terroir gastronomique et viticole et des activités de plein air si originales.

Vous apprécierez découvrir les villages ruraux (Voguë, Balazuc, Chassiers, Lentillères ...) et médiévaux (Largentière, Vallon Pont d’Arc, Ruoms ...). si vous aimez l’eau vous apprécierez aussi les baignades dans l’Ardèche, mais pas seulement, car la région regorge de petites rivières dans lesquelles il est plus qu’agréable de se baigner. Dans la Vallée de l’Ibie, dans celle de la Beaume ou encore dans la Drobie (ma préféré). Et s’il fait trop chaud en journée, pensez à aller visiter les grottes où il fait invariablement 12°C toute l’année (Grottes Chauvet-Pont d’Arc, grotte de St Marcel ...).
Quand aux sportifs ils ne seront bien entendu en reste. randonnée, vélo, Quad, escalade, VTT, accrobranche, parapente, rallye, Via Ferata et bien entendu toutes les activités en eaux vives comme le canoë-Kayak.

Trésor de l’Ardèche méridionale

La grotte Chauvet est située à côté du célèbre Pont d’Arc, au-dessus du vieux lit de la rivière sur lequel l’Ardèche a coulé avant que l’arche ne s’ouvre et change de cap. Il contient une vaste collection (plus de 1 000) et une collection unique de peintures rupestres datant de 32 000 à 36 000 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes peintures rupestres du monde. La grotte et le pont d’arc ont récemment été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (juin 2014).

Ces peintures contiennent des images d’animaux tels que les bouquetins, les mammouths, les cerfs géants, les chevaux, les lions, les ours, les rhinocéros et même un hibou ! Ce qui rend ces peintures encore plus extraordinaires, ce sont les techniques expressives utilisées, telles que l'utilisation de la perspective dans le « panneau de chevaux » qui montre plusieurs animaux sur le même plan, ou avec l'impression de mouvement montrée par la duplication du bison. corne et sabots. La grotte était également parsemée de crânes d’ours des cavernes, dont l’un a été retrouvé placé avec précaution sur une grande dalle comme sur un autel.

Baignade et pêche

En été, rien ne vaut une plongée rafraîchissante dans la rivière suivie de longs moments de farniente sous le chaud soleil de l’Ardèche. Pour cela, vous ne serez pas déçu au Camping des Gorges ! Vous avez accès à une belle plage de sable, même destination finale de la célèbre descente en canoë de l'Ardèche en aval du fleuve. Mais bien sûr, si vous préférez, vous pouvez vous détendre sur l'une de nos chaises longues gratuites autour de la piscine.

Loisirs en Ardeche, pêche

Si vous préférez la chaleur subtile des plages de galets ou des plages de sable fin, la rivière Ardèche vous offre tout le plaisir d’une rivière séculaire avec une histoire riche. Attraper tous les poissons, canoë ou kayak dans les célèbres Gorges de l'Ardèche, randonnées fantastiques sur le lit de la rivière ... c'est seulement ce que vous voulez faire qui limite les possibilités dans ce bel espace naturel préservé.

Avec plus de 3000 km de ruisseaux et de rivières, dont plus de 2000 sont classés en catégorie 1, l'Ardèche offre aux pêcheurs un large éventail de possibilités.
Le Rhône s’étend sur tout le bord oriental de l'Ardèche et offre une grande diversité le long de ses 160 km de rives classées dans la catégorie 2.
Les zones apprivoisées alternent avec les zones plus sauvages où le Rhône s’écoule plus rapidement ou est bordé de nombreux lacs, appelés localement lônes.
Les anciennes gravières et les confluences des plus grandes rivières ardéchoises complètent le tableau de ce cadre luxuriant.
On y trouve toutes les espèces de poissons de la catégorie 2, ainsi que de nombreux endroits variés pour la pêche. Les pêcheurs sportifs trouveront des endroits privilégiés pour retrouver leurs poissons préférés : sentiers de pêche de nuit à la carpe, poissons-brochets, sandres.




Mots clés : Ardèche -