communique de presse gratuit

>
> VIETNAM : une immersion simple et colorée dans les ethnies d’Ha (...)

VIETNAM : une immersion simple et colorée dans les ethnies d'Ha Giang



VIETNAM : une immersion (...)

Les balades à travers les rizières de montagne

La randonnée permet de sillonner les collines de village en village. Les chemins empruntés sont ceux utilisés par les paysans. On les croise souvent d'ailleurs à pied, en moto ou en buffle. A chaque nouvelle vallée, les lignes courbes des rizières dentellent les flancs de montagne et donnent aux paysages un caractère plus solennel et majestueux. Et au loin, les paysages verts, presque bleus à cause des forêts de bambou et de pins, paraissent infinis. La traversée d'un village permet de rencontrer les habitants, d'échanger et de partager des moments privilégiés avec eux. Ces rencontres pleines de sincérité sont de vraies immersions dans la culture montagnarde vietnamienne.

S'imprégner de la vie rurale des montagnes vietnamiennes : le quotidien chez l'habitant.

En fin d'après-midi, la randonnée se termine dans un village Dao rouge ou Dao aux tuniques longues, qui seront nos hôtes pour la nuit. Ces ethnies du Nord-Vietnam se différencient par leurs vêtements traditionnels aux broderies multicolores mais aussi leurs croyances, leurs langues, leur écriture en idéogrammes, leur structure familiale… Les villages sont complètement en dehors des circuits touristiques, les voyageurs sont ainsi les seuls hôtes du village et ce, à des fréquences qui permettent que le tourisme ne devienne pas une manne commerciale pour ces communautés encore préservées, La modernité se rapproche pourtant à grand pas et avec elle des situations concasses : paraboles sur des maisons en bois, Honda sur des routes hasardeuses... Le repas est cuisiné au feu de bois devant les hôtes et est offert dans la pièce à vivre en toute simplicité. On le partage avec la famille et c'est ainsi l'occasion de vivre son quotidien. Avec l'assistance d'un guide de la même ethnie, on parle, on questionne, l'un et l'autre se surprennent en découvrant des coutumes qui lui sont complètement étrangères. La soirée devient chaleureuse et mémorable, d'autant plus si elle est arrosée à l'alcool de riz local !

Un trek à la portée de tous

Ce trek est facile, accessible à tous, les pistes étant praticables. Il s'agit plus d'une longue randonnée que d'un véritable trek. La meilleure saison est la période de mi-avril à mi-octobre où les rizières sont en pleine culture. Une expérience touchante et authentique à la rencontre des ethnies du Nord Vietnam.

Informations et contact : Un Monde Autrement

Sandra Mascré – Relation presse sandra@unmondeautrement.com - +62 818 0540 8625 www.unmondeautrement.com



Voir en ligne Vietnam : une immersion simple et colorée dans les ethnies d’Ha Giang : www.vietnamautrement.com