communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Une technique pour donner du relief aux motifs des vêtements

Une technique pour donner du relief aux motifs des vêtements


Pour cette nouvelle semaine, je vais vous parler de la technique que j'ai utilisé pour créer des effets de volumes sur le tissu du vêtement de Jack Nicholson. La plupart des gens dont j'ai corrigé les dessins font une erreur lorsqu'ils dessinent les motifs d'un tissu. Je ne fais pas le malin puisqu'il y a pas si longtemps je faisais la même chose.

L'erreur était que je n'envisageais pas le corps de mon modèle comme un ensemble de formes élémentaires. Donc en dessinant sur un corps dont je n'ai pas fait ressortir l'aspect tridimensionnel, il y a peu de chances que j'obtienne des reliefs convaincants sur les vêtements mais également sur les motifs qui arborent ces derniers.

Maintenant que je sais cela, je fais attention lors de l'étape de l'esquisse de mon dessin à bien repérer les formes élémentaires que je peux associer à chaque partie du corps. Il suffit pour cela de penser en terme de cube, de sphère et de cylindre.

La seule chose à prendre en compte est que ces éléments peuvent être déformés. Les cylindres allongés, les sphères pliées, les cubes modelés. Cela de manière à adapter du mieux possible au visage à dessiner. Voyez ces éléments comme des pâtes à modeler que vous allez insérer dans votre portrait et que vous allez assembler et dont vous allez faire ressortir les reliefs individuellement.

Pour en savoir plus, je vous propose de venir lire la série d'article sur dessiner Jack Nicholson sur mon blog. Vous aurez également un ouvrage qui sera consacré à ce tutoriel et regroupera toutes les illustrations.