communique de presse gratuit

>
> Une petite balade dans la forêt tropicale ?

Une petite balade dans la forêt tropicale ?



Une petite balade dans la forêt tropicale ?

Je vous emmène dorénavant avec moi au gré de mes balades sur l'île de la Martinique. Si vous êtes intéressé par les propriétés médicinales des plantes et leurs utilisations, cette nouvelle série est faite pour vous. Le message que j'aimerai faire passer au travers de mon blog, c'est que toutes les plantes sont fabuleuses et nous apportent énormément, sans que nous nous en rendions compte. Et comme on respecte davantage ce que l'on connaît, je vous propose de partir à leur rencontre !

J'ai commencé par vous présenter le bois Canon, que le grand poète Aimé Césaire comparait à des mains géantes, argentées, tant leur présence dans le paysage est remarquable. Ses propriétés médicinales sont connues depuis les indiens Caraïbes, se transmettant jusqu'à aujourd'hui. A Cuba, les deux faces, l'une noire, l'autre blanche, de la feuille lui ont valu le sobriquet de « langue de belle mère ».

La deuxième vidéo concerne le Gommier blanc, un arbre immense, tant par sa hauteur que par la largeur de son tronc et qui a la particularité d'excréter une substance résineuse blanche qui sent fortement la térébenthine. Elle peut être récupérée pour servir d'encens, tout simplement en la déposant sur un charbon incandescent. Très utile, il éloigne les moustiques, et son odeur est plutôt agréable, apaisante. L'encens est connu depuis l'antiquité et ces oléorésines (car en fait le terme d'encens regroupe de nombreuses résines provenant d'arbres très différents) ont des propriétés médicinales, tant sur le plan physique que psychique qui sont sûrement sous-exploitée à l'heure actuelle.



Voir en ligne La Sorcière et le Médecin : la-sorciere-et-le-medecin.com