communique de presse gratuit

>
> Une étude réalisée par Trintech dévoile les 5 domaines que les directeurs (...)

Une étude réalisée par Trintech dévoile les 5 domaines que les directeurs financiers devraient mieux maîtriser dans leur clôture mensuelle



Paris, le 8 juillet 2019 - Tous les directeurs financiers aimeraient croire qu’ils contrôlent complètement et de manière permanente l'équipe comptable, les comptes et les processus de rapprochement. Mais en réalité, ce contrôle peut s'avérer extrêmement limité. La récente étude de marché réalisée par Trintech montre que la plupart des responsables financiers éprouvent des difficultés à maîtriser leur processus de clôture mensuel. En fait, 92% des employés travaillant dans les services financiers interrogés en Amérique et en Europe se sont déclarés insatisfaits de la qualité du processus de clôture de fin de mois. En outre, les résultats du sondage ont identifié cinq domaines clés que les directeurs financiers et les services comptables ne contrôlent pas strictement :

Visibilité complète du processus de clôture financière

En grande partie à cause de la surveillance accrue exercée à la suite de la crise financière, les directeurs financiers sont tenus d'avoir une visibilité complète de leur processus de clôture. Toutefois, selon les résultats de notre étude, seuls 8% du personnel financier est satisfait de la qualité de la visibilité de la clôture financière. Cela signifie que la grande majorité des directeurs financiers continuent de faire face à des problèmes de retards, d’erreurs ou de non-conformité. Reporting fiable

L'exactitude des chiffres déclarés constitue le principal élément de la conformité. Des lois réglementaires, telles que Sarbanes-Oxley, HIPAA et d'autres encore, exigent que les entreprises ne puissent pas prendre de décision fiable sans cela, et tout le monde prend cette disposition pour acquise.

Cependant, dans l'enquête de Trintech, il a été constaté que seuls 28% des directeurs financiers avaient confiance dans l’exactitude des chiffres qu’ils avaient eux-mêmes déclarés, en raison des failles dans leur processus de clôture de fin de mois. Pire encore, les membres du personnel en charge d’exécuter le processus de rapprochement ont encore moins confiance dans les chiffres obtenus.

Conformité parfaite

Tous les directeurs financiers cherchent à se conformer de manière exhaustive aux réglementations internes et externes, mais y parvenir est très rare. Par exemple, un quart des équipes financières n'ont pas de processus d'approbation secondaire. Cela laisse le champ libre aux erreurs, aux inexactitudes importantes et aux comportements frauduleux. En raison du manque de visibilité et d’informations en temps réel, les directeurs financiers auront toujours du mal à obtenir de leur équipe financière une parfaite conformité tout au long du processus de clôture financière.

Productivité accrue

Les directeurs financiers comprennent mieux que tout le monde, l’importance d’améliorer les résultats pour stimuler la croissance. Se concentrer principalement sur les bénéfices signifie généralement réduire toutes les dépenses inutiles et améliorer la productivité et l’efficacité. Cependant, cela peut sembler une tâche impossible. La majorité des professionnels de la finance effectuent déjà des heures supplémentaires pendant la période de clôture mensuelle et, en règle générale, ne clôturent pas les comptes avant les 3 jours suivant la date d’échéance. L'efficience et l'efficacité de ce processus doivent être améliorées pour obtenir une clôture de fin de mois simple et fiable.

Processus de clôture financière plus rapide

Actuellement, 79% des équipes financières sont sous pression pour achever leur processus de clôture plus rapidement. Étonnamment, près des deux tiers des services financiers utilisent uniquement des tableurs pour mener à bien leur processus de rapprochement des comptes. Les tableurs peuvent être des outils utiles et relativement peu coûteux, mais ils ne sont certainement pas le moyen le plus rapide ni le plus fiable pour rapprocher des milliers de comptes à la fin de chaque mois. En bénéficiant d’un système de clôture plus rapide, les directeurs financiers peuvent alors se fixer comme objectif d'avoir une visibilité et une conformité totales, et leurs équipes financières peuvent être globalement plus productives, en fournissant des informations en temps réel à leur direction.

En étant réceptifs à de nouvelles solutions pour traiter ces cinq domaines, les directeurs financiers seront en mesure de mettre en place un processus de clôture de fin de mois plus rapide, plus fiable et plus conforme.

À propos de Trintech

Trintech, Inc , pionnier dans le développement de logiciels de gestion de la performance financière des entreprises (FCPM), associe une expertise technique et financière inégalée pour créer des solutions logicielles Cloud innovantes pour des opérations financières de premier plan et leurs perspectives. De la gestion d'un grand volume de transactions, en passant par la simplification des rapprochements opérationnels quotidiens, jusqu'à l'automatisation et la gestion des rapprochements de bilans, la comptabilité inter-sociétés, les écritures comptables, les procédures de communication de l'information, l'analyse des frais bancaires, le contrôle de la gouvernance, des risques et de la conformité - le portefeuille de solutions financières de Trintech, y compris Cadency® Platform, Adra® Suite, Trintech Disclosure Management®, ReconNET ™, T-Recs® et UPCS® aident à gérer tous les aspects du processus de clôture financière. Plus de 3 500 clients dans le monde - dont la majorité des entreprises du Fortune 100 – font confiance aux solutions Cloud de Trintech pour améliorer en permanence l'efficacité, la fiabilité et les perspectives stratégiques de leurs opérations financières.

Basée à Dallas, au Texas, Trintech possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour, en France, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas et dans les pays nordiques, ainsi que des partenaires stratégiques en Afrique du Sud, en Amérique latine et en Asie-Pacifique.

Pour en savoir plus sur Trintech, visitez le site www.trintech.com