communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Une équipe conduite par NVIDIA reçoit un contrat de 25 millions de dollars du

Une équipe conduite par NVIDIA reçoit un contrat de 25 millions de dollars du DARPA pour développer des systèmes GPU Computing de très haute performance.

13664

L’équipe conduite par NVIDIA est composée de Cray, Oak Ridge National Labs et de six grandes universités américaine.

SANTA CLARA, Californie – Le 9 août 2010 — Une équipe menée par NVIDIA a reçu une bourse de recherche de 25 millions de dollars du DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), la partie recherche et développement du ministère de la Défense américain, pour résoudre ce que le DARPA appelle "une crise du calcul".

Ce contrat de recherche sur quatre ans, sous l’égide du programme UHPC (Ubiquitous High Performance Computing) du DARPA, couvre les travaux visant à développer les technologies GPU nécessaires pour construire la nouvelle génération de supercalculateurs exascale qui seront 1000 fois plus puissants que les supercalculateurs les plus rapides d’aujourd’hui.

L’équipe, qui intègre également Cray Inc., Oak Ridge National Laboratory et six grandes universités américaines, est financée par le DARPA pour répondre au défi lié au fait que les architectures de calcul conventionnelles sont en train d’atteindre leurs limites en utilisation d’énergie et ne répondront pas aux défis du calcul exascale. Cette équipe prévoit de développer un nouveau logiciel et un nouveau matériel pour accroître de façon spectaculaire les performances, la programmabilité et la fiabilité du calcul.

"Ce contrat est une reconnaissance des investissements substantiels de NVIDIA dans le domaine du traitement parallèle et souligne que le GPU Computing est l’un des moyens les plus prometteurs pour accéder au calcul exascale," a déclaré Bill Dally, chief scientist et senior vice président de la recherche chez NVIDIA et principal contributeur de l’équipe. "Nous sommes prêts à collaborer tous ensemble pour développer des systèmes programmables et évolutifs qui pourront fonctionner en dépensant très peu d’énergie et fournir des niveaux de performances qui dépasseront de très loin celles des systèmes d’aujourd’hui".

"Le programme UHPC du DARPA s’attaque à des problèmes techniques qui sont cruciaux pour l’avenir du high performance computing, depuis le terascale embarqué jusqu’à l’exascale", a déclaré Steve Scott, senior vice président et CTO de Cray, et principal contributeur de l’équipe. "Nous sommes ravis de travailler avec cette équipe et nous pensons que les directions que nous prenons mèneront à des améliorations radicales pour la décennie qui vient".

Outre l’équipe NVIDIA, le DARPA a conclu d’autres contrats avec trois autres équipes pour étudier les systèmes UHPC. Les premiers prototypes devraient être finalisés pour 2018.

Les noms des universités de l’équipe NVIDIA seront connus un fois tous les détails finalisés avec celles-ci. Pour plus d’informations sur le programme UHPC du DARPA, visitez ici.

À propos de NVIDIA

NVIDIA a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis, NVIDIA a constamment établi de nouveaux standards dans l'informatique visuelle avec des traitements graphiques interactifs époustouflants disponibles sur toutes sortes d'appareils tels que les lecteurs multimédia portables, les PC portables et les stations de travail. L'expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle pour faire d'un supercalculateur une machine peu coûteuse et largement accessible. La société possède plus de 1100 brevets américains, dont certains couvrant la conception et les idées fondamentales pour l’informatique moderne.

Plus d'informations.

Contacts

NVIDIA Corporation

Stéphane Quentin

Southern Europe Product PR Manager

Email : squentin@nvidia.com

Direct : +33 1 55 63 84 93

http://www.nvidia.fr

Agence de Relations Presse

Actual Public Relations

Pascale Desmaele / Laëtitia D'Urso

Tél : 01 41 10 41 12 / 14 Fax : 29

pascale@actual.fr, laetitia@actual.fr

http://www.actual.fr (visitez notre "Salle de Presse")




Mots clés : 3D - recherche -