communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Une enzyme naturelle anti-obésité

Une enzyme naturelle anti-obésité

26186



Des chercheurs de l´université de Melbourne pensent que nos organes pourraient être dotés d´un système inné de limitation de prise de poids, causé par la consommation d’aliments gras.

Un système inné qui limite le gain de poids

Des chercheurs de l´université de Melbourne pensent que nos organes pourraient être dotés d´un système inné de limitation de prise de poids, causé par la consommation d’aliments gras. Toutefois, le système fonctionne uniquement en réponse à la graisse saturée d´un régime alimentaire normal et n´empêche pas l’obésité chez les personnes ayant un régime riche en graisses et en sucre.

Des chercheurs du Laboratoire sur l´Obésité Moléculaire de l’université de Melbourne ont découvert la présence d´une enzyme dans le foie, qui augmentait lorsque les aliments gras étaient consommés et qui envoyait un signal au cerveau afin de réduire l’appétit en stimulant certains gènes.

Après que la graisse ait été consommée, le cerveau ordonne au corps de réduire sa ration de nourriture, en limitant ainsi le gain de poids.

Ces chercheurs de l’Université de Melbourne, dirigés par le Dr Barbara Fam, ont déclaré que les gens qui avaient un régime alimentaire gras continueraient tout de même à prendre du poids, mais que leur système limitait sans aucun doute le gain de poids.

Le rôle des FBPase dans le foie

Le Dr. Fam a ajouté « nous sommes convaincus que cette enzyme joue vraiment un rôle important dans la prévention de la prise de poids ».

« Vous pourriez en fait être beaucoup plus gros, si cette enzyme n´était pas active ». Elle a déclaré, qu`à l´avenir, le foie pouvait être considéré comme cible pour le traitement de conditions liées au poids, y compris dans le traitement de l’obésité ou du diabète de type 2.

Les chercheurs ont comparé des souris avec des niveaux plus élevés d’enzyme, appelée FBPase, par rapport à d´autres sujets ayant des niveaux normaux.

Les souris qui avait le plus de FBPase avait une quantité moindre de tissu adipeux et mangeaient moitié moins que les souris sans enzymes supplémentaires.

Lorsque les chercheurs ont rompu les liens de communication entre le foie et le cerveau, les souris ont commencé à manger plus de nourriture, même si elles avaient des niveaux plus élevés d´enzymes.

Le rôle principal de FBPase est de produire du glucose dans le foie, mais les chercheurs ont constaté qu’il jouait un rôle encore plus important dans la régulation du poids corporel.