communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-marketing
> Une bonne communication originale

Une bonne communication originale

42633



Bombardé tous les jours d’images et de slogans en tous genre, le public est de plus en plus hermétique aux procédés de communication mis en place par les entreprises. Les stratégies marketing tendent donc à redoubler d’inventivité pour s’assurer un impact. Ici quelques pistes pour trouver la bonne idée.

L’originalité en marketing ne repose pas forcément sur une révolution des manières d’aborder le public. Les cibles continuent de surfer sur internet, de sortir dans la rue, d’entrer en contact avec d’autres personnes. Cela constitue autant d’occasions de les sensibiliser à ce dont on fait la promotion. La bonne idée repose donc souvent sur une innovation dans l’utilisation des mêmes biais marketing normalement utilisés. L’espace public, par exemple, peut encore être l’objet de réinterprétations efficaces. Les affichages peuvent paraître une communication archaïque à une heure d’hyperconnectivité. Pourtant ça a l’avantage de marquer les esprits, provoquer le bouche à oreille comme toucher les relais, à l’instar du monde journalistique. L’originalité constitue ces derniers temps à modifier l’habituel affichage en deux dimensions, pour travailler sur trois dimensions. Cela se concrétise par une interaction entre l’affiche de base et son support, notamment. L’idée est de faire sortir l’affiche de son seul cadre, pour investir le public dans son message. C’est simple et peu répandu, et donc marquant pour les esprits.

La rue aussi reste un territoire à conquérir. Même si ça semble limité comme démarche, organiser un événement sur la voie publique est un bon moyen de donner écho à une stratégie marketing originale. La bonne idée ici est de mettre en place quelque chose de thématique, en rapport avec l’objet promu. Ainsi une marque de bière a installé des miroirs pour éclairer une terrasse, histoire de plonger les consommateurs dans une ambiance estivale correspondant au bénéfice plaisir et détente de leur produit. La simple disposition d’un support de communication à taille humaine un tant soit peu artistique, au milieu de la rue, peut être un gros coup de pouce à la visibilité d’une campagne. Tout le monde disposant d’un appareil photo sur son téléphone, un outil original peut devenir viral sur internet.

De la même façon, la distribution du produit devient vite efficace si elle passe par des réseaux existants, mais à la base destinés à d’autres types de produits. Un lecteur mp3 a ainsi été vendu dans des distributeurs de boissons. Le coup de pub a été assuré. L’essentiel d’une communication originale est donc, avant tout, d’oser sans même tout révolutionner.