communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Société
Une Conférence Européenne Drogue et Prévention à Bruxelles Une Conférence Européenne Drogue et Prévention à Bruxelles

Une Conférence Européenne Drogue et Prévention à Bruxelles

26jui.




Une Conférence Européenne (...)

Bruxelles.- Le mardi 6 juin, l’association Fondation pour une Europe Sans Drogue (Foundation for a Drug Free Europe- FDFE), en partenariat avec la Fondation pour un monde sans drogue et Dites Non à la Drogue Belgique, ont tenu leur 4ème conférence annuelle sur : Drogues et Prévention, dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies contre l’Abus de Drogues et le Trafic Illicite. L’événement s’est déroulé de 10h à 16h dans la bibliothèque du Cercle des Voyageurs, près de la Grand Place, à Bruxelles.

Parmi les participants étaient représentées sept ambassades (Burundi, Indonésie, Ouzbékistan, République Tchèque, Salvador, Tadjikistan, Turquie), des directeurs d’associations, et nombre de personnes de secteurs sociaux variés ainsi que des publics à titre individuel.

En introduction fut posé le problème croissant des drogues à l’échelle mondiale et plus particulièrement en Europe selon les données des Rapport 2016 de l’UNODC* et de l’EMCDDA*. Un conférencier , biochimiste de formation, après avoir défini ce qu’est une drogue a insisté sur l’importance de l’éducation préventive et aussi comment parler aux jeunes de la drogue.

L’orateur suivant, membre d’une association anti-alcoolique, a démontré les interférences des drogues avec le mécanisme désir-récompense du cerveau. Il a été suivi par les présentations des activités, realisées en un an, sur le terrain par les volontaires de différentes associations Dites Non à la Drogue de Belgique, France, Grèce, Italie, République Tchèque et Suisse. Furent donnés aussi les commentaires sur la nécessité d’éduquer les jeunes sur les dangers de la drogue (dont l’alcool) obtenus auprès de parents, enseignants, policiers et même de pompiers.

La FDFE créée en 2004, organisme à but non lucratif, a son siège en Suède. Sa mission est de prévenir et de mettre un terme à l’usage débilitant des drogues par l’éducation des jeunes sur les effets nocifs que les drogues peuvent causer au corps, au mental et à la personnalité.

La FDFE avec une centaine d’associations Dites Non à la Drogue est présente dans une vingtaine de pays européens. Elle est membre de la Civil Society Forum on Drugs de la Commission Européenne, de la World Foundation Against Drugs (Suède) et du Vienna NGO Committee on Narcotic Drugs (Vienne).

Références :

* UNODC : Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (Vienne-Autriche)

*EMCDDA : Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (Lisbonne-Portugal)

Les sites : www.fdfe.eu ; www.ditesnonaladrogue.be

Pour nous joindre : contact@fdfe.eu



Voir en ligne Fondation pour une Europe sans Drogue (FDFE) : www.fdfe.eu