communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Un plan bien flou pour sauver la sidérurgie

Un plan bien flou pour sauver la sidérurgie

35318



Pour améliorer la compétitivité de la sidérurgie européenne, le commissaire européen de l'industrie Antonio Tajani a annoncé vouloir mettre en place un plan, nommé plan Acier, tournant autour de cinq lignes directrices.

Le plan Acier

L'idée principale de ce plan repose sur un renforcement de la politique du commerce extèrieur de l'U.E. Pour cela, il propose une maîtrise des coûts de l'énergie. L'objectif, sauver l'industrie sidérurgique européenne. Il y a deux semaines, un plan de sauvetage pour le secteur de l'acier a été lancé, pour permettre le retour à la compétitivité du secteur qui est en mauvaise passe. L'objectif que s'est fixé le commissaire européen est qu' “en 2020, 20% du PIB de l'Union Européenne proviennent de l'économie réelle, à savoir l'industrie et les PME”. Ce plan se base sur les stratégies mises en place pour l'industrie automobile et le bâtiment durable.

Arcelor Mittal et le plan d'Acier

Pourquoi un tel plan ? L'initiative fait suite au discours de Lakshmi Mittal, président d'Arcelor Mittal. Celui-ci déclarait à l'Union Européenne les problèmes relatifs au coût de l'énergie dans l'activité sidérurgique. Il a aussi évoqué le coût trop élevé du travail et l'importation de l'acier chinois qui rend les sites européens peu rentables. Antonio Tajani a d'ailleurs demandé au Président d'Arcelor Mittal “d'attendre la présentation du plan d'action avant de prendre une décision de restructuration”. L'intéressé s'est d’ailleurs vu satisfait de la proposition.

Les mesures du plan

Pas de réformes concrètes pour ce plan mais cinq lignes directrices. Premier point, améliorer le cadre réglementaire puis promouvoir des mesures pour la formation, soutenir la demande d'acier par la mise en oeuvre des plans automobile et BTP. Enfin, l'une des mesures présentée, préserver les conditions de concurrence avec les pays tiers et garantir des coûts énergétiques abordables.

Vous informer sur l'industrie grâce à Exaplace, magazine d'actualité industrielle lancé par Exapro, spécialiste de la vente et l'achat de machines d'occasion sur Internet.