communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Un peu de tout sur le droit de vote

Un peu de tout sur le droit de vote

30173



Le droit de vote est comme la plupart des droits. Il connait une transformation continuelle. En France, il n'a pas toujours été comme il est maintenant, comme dans la plupart des autres pays d'ailleurs.

L'histoire du droit de vote

Le chemin a été long pour parvenir au système que l'on connaît désormais. Plusieurs générations ont fait entendre leurs voix pour que chacun puisse participer aux décisions importantes de leur pays. En effet, auparavant, le droit de vote n'existait pas. Ensuite, même lorsqu'il s’est mis à exister, il a pu être fictif, comme on peut le voir encore dans certains pays. A certaines époques, seules certaines catégories pouvaient user de ce droit, comme les hommes, les citoyens, les personnes les plus riches, … Les femmes ont dû attendre 1944 pour qu'elles puissent user de ce droit en France. Maintenant, ce qui fait polémique, c'est le droit de vote des étrangers. Il est déjà possible pour certains étrangers qui sont ressortissants de l'Union Européenne de voter pour les élections municipales en France lorsqu'ils habitent la commune. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur un site dédié au droit de vote.

Les différentes procédures pour voter

Comment voter est une question qui se pose souvent à chaque personne lors des élections et cela surtout aux plus jeunes votants. Il faut tout d'abord être en capacité de voter, c'est-à-dire avoir l'âge minimum requis, la nationalité requise et être inscrit sur les listes électorales. Il est possible de voter en se rendant au bureau de vote et de le faire par bulletin papier. Le vote se fait également par procuration, par voie électronique (bien que ce sujet face discorde dans la plupart des pays du fait de la question de la fiabilité du système), et il peut aussi se faire par correspondance.