communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Un nouveau système qui favorise l’infiltration des eaux pluviales dans le (...)

Un nouveau système qui favorise l'infiltration des eaux pluviales dans le jardin


Aujourd'hui, chaque projet d'aménagement, en neuf ou en rénovation, doit inclure une solution de gestion des eaux pluviales, en favorisant notamment, lorsque cela est possible, des techniques de rétention à la source.

Un système astucieux d'infiltration des eaux pluviales à la parcelle pour l'habitat individuel vient de voir le jour.

Cette solution se présente sous forme de blocs, issus d'un matériau naturel, qui stockent temporairement l'eau de pluie pour ensuite la libérer progressivement dans le sol. Elle se connecte facilement au système existant, gouttières de toiture, de garage etc. Les eaux collectées sont alors directement dirigées vers les blocs de rétention via le regard de visite.

Récupérer l'eau de pluie, gratuite et inépuisable, grâce à cette solution, s'avère être très utile :

  • en cas de fortes précipitations, le système fait office de rétenteur d'eau et limite les inondations en absorbant l'excès d'eau de pluie.
  • les eaux pluviales peuvent être facilement récupérées au lieu d'être redirigées dans les égouts. Ce qui permet de soulager les réseaux et de réduire le risque de refoulement,
  • en s'infiltrant directement dans le sol, les eaux pluviales contribuent à l'alimentation de la nappe phréatique ce qui permet ainsi de préserver le cycle naturel de l'eau.

Ce système s'installe facilement. Il suffit de suivre les principes de pose suivants :

1) Creusez une tranchée au fond parfaitement égalisé.

2) Installez le regard de visite et connectez le au système de drainage actuel.

3) Déposez les blocs en veillant à ce qu'ils soient bien alignés. Sortez la conduite de passage avant du premier bloc de 6 cm afin de la raccorder au regard de visite.

4) Posez le 2ème bloc à la suite du 1er puis tirez à nouveau la conduite de passage afin de les connecter entre eux. Répétez l'opération autant de fois qu'il y a de blocs.

5) Fixez le bouchon d'extrémité en bout de la ligne de blocs.

6) En cas de raccordement au réseau public, il est conseillé de poser un clapet anti-retour pour éviter tout risque de refoulement.

7) Remblayez et damez soigneusement.

Ce système est une manière éco-responsable d'entretenir son jardin grâce à une irrigation homogène.