communique de presse gratuit

>
> Un jardin se fait œuvre d’art

Un jardin se fait œuvre d'art



Communiqué de presse Mars 2007

Un jardin se fait œuvre d'art Les 1er, 2 et 3 juin 2007 Au lycée horticole et paysager Saint-Antoine de la Fondation d’Auteuil à Marcoussis (91)

Dans le cadre de l'opération « jardins secrets, secret de jardins », organisée par le département de l'Essonne, le jardin du lycée horticole et paysager Saint-Antoine de la Fondation d’Auteuil ouvre ses portes les 1er, 2 et 3 juin 2007 à Marcoussis. Le thème de l'eau est à l'honneur.

Ouverture du jardin de 14h à 18h Vendredi 1er (pour les scolaires, sur réservation), samedi 2, dimanche 3 juin 2007 Visite gratuite et accompagnée des jardins et des serres Plantes en vente sur place

Les pieds dans l'eau… Dans le parc du lycée Saint-Antoine, les ruines d'un château fort du XVè dorment entourées de douves. Depuis 2005, ces douves sont devenues jardin et recèlent milles fleurs et secrets comme une magnifique collection de dahlias... Un second jardin se perche sur le « boulevard » où des végétaux adaptés à un milieu sec se développent à leur rythme. Thym, yuccas, genêts, seringas odorants y ont trouvé leur place. En 2007 l'aventure pédagogique se poursuit. Pour la troisième année, les élèves de la classe de BEPA 1, avec leurs professeurs, Franck Le Naourèse et l'architecte paysagiste Régis Juvigny contribuent à la conception et à la mise en œuvre d'un nouveau jardin en milieu très humide. En utilisant la rivière Sallemouille et les fortifications, ils ont planté nénuphars blancs, roseaux, consoudes, iris et autres végétaux qui viendront enchanter ce lieu de repos.

…les travaux pratiques deviennent éclaboussants ! Trois jardins dans des milieux différents : une aventure pédagogique exemplaire ! Limon fertile des douves, milieu sec des fortifications, la rivière Sallemouille…aux élèves de créer un jardin adapté au milieu et de trouver des végétaux correspondants. Le rôle de l'eau sur ce site historique complète l'enseignement donné aux élèves et le plaisir de visiteurs. Comme toujours, l'implantation d'une forteresse sur un site arrosé par une rivière n'est pas le fait du hasard et l'Association historique de Marcoussis dispose à ce sujet d'archives passionnantes. C'est aussi le vœu du lycée Saint Antoine qui souhaite ainsi valoriser son implantation essonnienne comme il l'a fait en choisissant le dahlia, fleur de vieille tradition à Marcoussis.

Grandir en confiance Etablissement de la Fondation d'Auteuil, le lycée horticole et paysager Saint-Antoine propose à des jeunes de tous horizons de construire leur avenir en se formant à un métier en lien avec l'environnement, le paysage et l'horticulture. Il accueille plus de 120 élèves en classe de 4ème-3ème prépa, CAPA, BEPA travaux paysagers ou en productions horticoles. La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère près de 9000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de 170 établissements en France, répartis en 14 directions régionales. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

Fondation d’Auteuil Lycée horticole et paysager Saint-Antoine 53 avenue Massénat Déroche 91460 Marcoussis Contact Anne-Cécile de BARMON - 01 58 42 70 05 anne-cecile.de-barmon@fondation-auteuil.org