communique de presse gratuit

>
> Un jardin se fait œuvre d’art

Un jardin se fait œuvre d'art



Un jardin se fait œuvre d'art Le week-end du 15 et 16 septembre 2007 Au lycée horticole et paysager Saint-Antoine de la Fondation d’Auteuil à Marcoussis (91)

A l'occasion des journées du patrimoine, le jardin du lycée horticole et paysager Saint-Antoine de la Fondation d’Auteuil, en partenariat avec l'association historique de Marcoussis, ouvre ses portes les 15 et 16 septembre 2007. Le thème de ces journées est « les métiers du Patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels ». Une exposition permettra de découvrir l'histoire des ruines du château de Marcoussis.

Ouverture du site de 10h à 13h00 et de 14h à 18h00, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007 Visite gratuite du château de Montagu, du parc romantique et du jardin contemporain Magnifique collection de dahlias… en fleur Plantes en vente sur place

Un site historique… Dans le parc du lycée Saint-Antoine, les ruines d'un château fort du XVè dorment entourées de douves. Depuis trois saisons, ces douves sont devenus un jardin et recèlent milles fleurs, secrets et trésors végétaux... Ce jardin contemporain a été conçu entièrement par les élèves de BEPA, en harmonie avec les ruines du château fort : un plan inspiré par les jardins du Moyen – Age et qui tient compte de la circulation des eaux de la Sallemouille au cœur du site. Lycées et professeurs, hommes et femme de Saint-Antoine et du château, l'architecte paysagiste Régis Juvigny, contribuent à l'entretien, l'amélioration et la beauté de ce lieu exceptionnel, en plein accord avec le thème de l'année, « ils sont au service de ce bien culturel ».

…où la fleur de dahlia est reine ! Classé à l'inventaire des monuments historiques, l'implantation d'une forteresse sur un site arrosé par une rivière n'est pas le fait du hasard et l'Association historique de Marcoussis dispose à ce sujet d'archives passionnantes. C'est aussi le vœu du lycée Saint Antoine qui souhaite ainsi valoriser son implantation essonnienne, comme il l'a fait en choisissant d'exposer ses dahlias, fleur de vieille tradition à Marcoussis – capitale européenne du dahlia jusque dans les années 50.

Une belle réussite Chaque année, des visiteurs de plus en plus nombreux viennent découvrir et profiter de ce lieu magique. Journées du patrimoine et journées portes ouvertes, découverte du golf éducatif, sont d'autant d'occasion de valoriser le travail des jeunes, de leur faire saisir le sens du beau à travers leur formation professionnelle en leur permettant de cultiver le sens de l'effort tout au long de l'année.

Grandir en confiance Etablissement de la Fondation d'Auteuil, le lycée horticole et paysager Saint-Antoine propose à des jeunes de tous horizons de construire leur avenir en se formant à un métier en lien avec l'environnement, le paysage et l'horticulture. Il accueille plus de 120 élèves en classe de 4ème-3ème prépa, CAPA, BEPA travaux paysagers ou en productions horticoles. La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère près de 9000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de 170 établissements en France, répartis en 14 directions régionales. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

Fondation d’Auteuil Lycée horticole et paysager Saint-Antoine 53 avenue Massénat Déroche 91460 Marcoussis Contact Anne-Cécile de BARMON - 01 58 42 70 05 anne-cecile.de-barmon@fondation-auteuil.org




Mots clés : écologie - biologique - pedagogie -