communique de presse gratuit

>
> Un dessin de paysage original

Un dessin de paysage original



Un dessin de paysage original

Cette semaine j’ai voulu poursuivre mes articles sur le dessin au feutre. Il y a quelques temps j’avais écrit un billet sur la manière de dessiner un portrait au feutre indélébile sans faire d’erreur (en tout cas le moins possible). Cette technique je l’ai adaptée à un type de motif plus complexe, le paysage. Il s’agit d’un paysage qu’une lectrice m’a demandé d’utiliser pour un de mes pas-à-pas. Comme c’est une fidèle du blog depuis sa création, j’ai accédé à sa demande rapidement.

Pour résumé cette technique, il faut d’abord commencer par esquisser avec des pointillées très espacés. Pourquoi cela ? D’abord parce que ce sont des points qui vont permettre de rapidement placer les éléments de la composition et de toujours avoir la possibilité de rectifier ces zones si le dessin ne correspond pas. Étant donné qu’on ne va pas utiliser de gomme, mieux vaut y aller petit à petit.

Ensuite après une première phase d’observation du dessin, on va se mettre à préciser ces lignes en y plaçant plus de petits points. Ceux-ci parce-qu’ils seront plus resserrés vont ressortir un peu plus de la feuille. C’est également de cette manière que l’on va créer les dégradés dans ce type de dessin.

Une fois que les parties sont esquissés comme vous le souhaitez, disposez une série de points alignés et espacés de manière généreuse dans un premier temps. Il faut que vous ayez l’impression d’un voir une image d’un journal papier vu à la loupe. Par la suite vous allez devoir placer des ombres, ces ombres vous allez les matérialiser avec des points encore plus proches les uns des autres.

Faites cependant attention aux contours, ne cédez pas à la tentation de les cerner au contraire laisser les se créer naturellement par l'agencement de cette trame. Ils seront irréguliers et c’est tant mieux ! Pour un paysage végétal, il est important de laisser une partie "chaotique" dans le dessin.

Comme une image vaut mille mots, un pas-à-pas vaut plusieurs communiqué comme celui que vous lisez actuellement. Je vous invite si le sujet vous intéresse à venir voir l’exécution de ce dessin sur mon blog en allant dans la rubrique "".