communique de presse gratuit

>
> Types de couverture d’assurance habitation en France

Types de couverture d'assurance habitation en France



Bienvenue dans notre guide sur l’assurance habitation en France, votre ressource en ligne indispensable pour assurer vos biens et vos effets personnels en France.

Il n’est pas difficile de trouver un assureur en France, car le secteur est énorme.

C’est en partie pour cette raison que les tarifs d’assurance sont généralement assez raisonnables, mais comme toujours, vous devez lire les petits caractères et faire appel à des assureurs de bonne réputation.

Dans ce guide, nous examinons comment vous pouvez trouver un assureur français et les types de polices d’assurance habitation en France, y compris les options d’assurance pour les résidences secondaires.

Nous fournissons également des informations sur la manière de faire une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation.

Enfin, il y a une section sur la manière de traiter les litiges d’assurance qui peuvent survenir avec votre assureur.

Une assurance habitation au tiers

L’assurance responsabilité civile couvre les accidents ou les dommages corporels subis par les tiers qui se trouvent sur votre propriété, ou les dommages causés aux propriétés voisines, accidentellement causés par vous (ou un membre de votre famille) en raison de votre négligence ou de votre imprudence.

En droit français, les parents sont directement responsables des actes de leurs enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Si votre enfant cause des dommages ou des blessures accidentels, la victime peut alors intenter une action civile en dommages et intérêts contre les parents.

L’assurance habitation couvre parfois les employés de maison ou les baby-sitters, mais vous devez vérifier auprès de votre assureur.

La police d’assurance couvrira également vos actes de la vie quotidienne en dehors de la maison dans les lieux publics.

Toutefois, l’assurance ne couvre pas ces actes :

  • vos biens propres, vous ou votre famille ;
  • Les dommages ou blessures résultant de votre emploi ;
  • La conduite d’une voiture, d’un avion ou d’un bateau pour lesquels une assurance spécifique est requise ;
  • Les sports ou animaux dangereux ;
  • Les actes délibérés ou non légaux.

Vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour la participation à des activités sportives, des voyages scolaires et des activités professionnelles.

Vous devez également vérifier si votre police d’assurance couvre les voyages ou les vacances.

Si vous louez un bien ou si vous êtes locataire, la loi exige que tous les locataires d’un logement non meublé souscrivent (au minimum) une assurance responsabilité civile (risques locatifs) couvrant leur propre responsabilité pour les dommages causés aux tiers et aux biens.

En général, leur responsabilité serait mieux couverte par une assurance tous risques (multi-risques d’habitation) qu’ils pourraient souscrire pour couvrir également leur propre personne et leurs biens.

Cette règle ne s’applique pas aux locataires de logements meublés, ni à ceux qui louent une maison de vacances.