communique de presse gratuit

>
> Tunisiana et Orange Tunisie signent un partenariat avec Interoute pour (...)

Tunisiana et Orange Tunisie signent un partenariat avec Interoute pour déployer le câble « Didon » reliant la Tunisie à l'Europe



Tunisiana et Orange Tunisie annoncent la signature d'un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération d'Europe, pour la mise en service d'un câble sous-marin, baptisé « Didon », reliant la ville de Kélibia en Tunisie au réseau paneuropéen de fibre optique d'Interoute via sa station terrestre de Mazzara Del Vallo, en Sicile. Premier câble sous-marin privé de Tunisie, Didon s'étendra sur près de 170 km de fibre optique et constituera un véritable vecteur de développement social et de croissance économique pour le pays. Le câble devrait être opérationnel en avril 2014, sa capacité atteindra les 8 Térabits/seconde pour chacun des opérateurs.

La signature de ce partenariat s'inscrit dans l'initiative nationale pour soutenir et développer le secteur informatique et offrir aux Tunisiens un accès supplémentaire aux réseaux internationaux large bande à des tarifs intéressants.

La nouvelle connexion par câble emploiera la technologie sous-marine d'Alcatel-Lucent permettant d'atteindre des vitesses de transfert de données de 100 Gb/s, une technologie qui aidera à adresser la demande en pleine explosion pour des services large bande fixes et mobiles en Tunisie et alentours, et à fiabiliser le système. Le câble sous-marin offrira la plus haute qualité de service aux abonnés des deux opérateurs tunisiens, en améliorant la qualité de leurs réseaux internationaux actuels et en fournissant un meilleur débit pour soutenir la croissance continue des échanges de données. Le but est également d'augmenter la capacité et la sécurité pour les internautes.

La Tunisie possède l'une des infrastructures large bande les plus modernes du bassin méditerranéen avec des liaisons terrestres et sous-marines haut débit constituant un réseau entièrement numérisé et une porte d'entrée internationale pour les plus grands réseaux mondiaux. Tunisiana et Orange Tunisie offrent une large gamme d'applications fixes et mobiles d'information ou de divertissement, à plus de 9 millions d'abonnés.

Par ce partenariat, Tunisiana et Orange Tunisie démontrent leur volonté de fournir à leurs clients grand public et entreprises des services de qualité conformes aux standards internationaux et à des coûts maitrisés, ainsi que des capacités substantielles pour la voix et les données et des possibilités plus larges en termes de connectivité, de partage de données et d'information avec le reste du monde.

Citations

Ken Campbell, PDG de Tunisiana commente : « Nous sommes heureux d'annoncer ce partenariat important. Le câble Didon va fournir une capacité accrue et un meilleur service aux 7 millions d'abonnés entreprises et particuliers qui nous font confiance. Cet investissement témoigne également de notre conviction que la Tunisie peut devenir un hub dans la région. »

Didier Charvet, PDG d'Orange Tunisie ajoute : « Orange Tunisie est très enthousiaste d'annoncer le lancement de ce projet historique. Le câble Didon permettra aux Tunisiens de bénéficier d'une plus grande capacité et d'une connectivité réseau plus sécurisée. Notre investissement prouve également que nous croyons dans le développement du secteur des TIC et des services en ligne en Tunisie. »

Philippe Dumont, Président d'Alcatel-Lucent Submarine Networks, déclare : « Une bonne infrastructure de communication large bande peut dynamiser la croissance économique, ouvrir de nouvelles opportunités et augmenter la fiabilité pour les applications e-commerce et e-administration. Le déploiement de ce nouveau réseau va donner un coup de pouce supplémentaire à la capacité et à la protection du trafic dans le hub méditerranéen. »

Christophe Lancrey-Javal, Directeur Service Provider France, se réjouit : « Interoute est fier d'être impliqué dans ce nouveau projet très enthousiasmant qui vise à développer le secteur informatique en Tunisie. Fournir une connectivité haute capacité très haut débit aux entreprises européennes et à l'Internet devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour le commerce et l'innovation et aider ce secteur dynamique à se développer. »

A propos d'Interoute

Interoute est le propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d'Europe, avec 60 000 km de fibre et 9 data centres, plus 32 centres en colocation reliés à 140 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Son offre pour des TIC unifiées s'adresse aux multinationales ainsi qu'à toutes les grandes entreprises de télécommunications d'Europe et aux principaux opérateurs d'Amérique du Nord, de l'est et du sud de l'Asie, aux états et aux universités. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l'hébergement de leurs contenus, l'accès à Internet, ou créer de nouveaux services. Sa stratégie pour des TIC unifiées se montre attractive pour les entreprises qui cherchent une plateforme sécurisée, évolutive et sans contraintes, sur laquelle elles puissent construire leurs services voix, vidéo, informatique et données, et pour les fournisseurs de services Internet désirant une haute capacité internationale pour leur infrastructure et le transfert de données. Présent au sein de toute l'Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux métropolitains parmi les plus grands centres d'affaires européens.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur  ; Suivez-nous sur twitter :

Suivez-nous sur facebook :