communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enfance
> Trucs et astuces pour introduire des aliments solides à l’alimentation d’un

Trucs et astuces pour introduire des aliments solides à l'alimentation d'un bébé réticent

34785



Jusqu'à six mois, il est conseillé de limiter l'alimentation de votre bébé au lait, maternel ou à la préparation pour nourrisson. Le lait est alors parfaitement approprié à ses besoins en nutriments et l'absence de contact avec d'autres aliments évitera le développement d'allergies alimentaires. Mais après cette période, il est nécessaire de commencer à introduire des aliments solides au régime de votre nourrisson pour compléter son alimentation, bien que le lait constitue l'élément principal de l'alimentation de bébé jusqu'à son premier anniversaire. Cette nouveauté dans l'alimentation de bébé peut devenir un défi de taille. Voici quelques trucs pour faire découvrir peu à peu de nouveaux aliments à un bébé réticent.

  • L'essentiel de l'introduction d'aliments solides est qu'elle se fasse de manière graduelle. Ne coupez qu'un boire à la fois, et n'introduisez pas plusieurs aliments en même temps. Pour bien surveiller les réactions allergiques possibles de votre nourrisson, attendez quelques jours entre chaque nouvel aliment introduit.
  • Si l'enfant ne semble pas intéressé par la nourriture solide, essayez de piquer sa curiosité en l'assoyant avec vous à table au moment d'un repas en famille. En voyant tout le monde manger, il sera peut-être plus enclin à le faire. Vous pouvez aussi organiser un repas avec des amis ayant un bébé mangeant déjà des aliments solides. Votre nourrisson voudra peut-être l'imiter.
  • Essayez une multitude d'aliments. Certaines textures ou certains goûts éveilleront peut-être davantage votre nourrisson aux plaisirs gastronomiques. Peut-être que votre bébé refusera un fruit, mais sera friand de céréales. Tentez de trouver s'il a une préférence qui pourrait vous aider à l'intéresser davantage à la nourriture solide, et proposez-lui des nourritures pour bébé variées.
  • Présentez la nourriture de différentes manières. Votre bébé peut être repoussé par la cuillère au début, et préférera manger ce qu'il y a sur votre doigt, ou attraper lui-même la nourriture dans une assiette.
  • Lorsque votre enfant a faim, essayez de lui présenter de la nourriture solide d'abord, puis de compléter avec le lait ensuite. Cela évitera qu'il soit rassasié par le lait, et provoquera peut-être un intérêt pour les aliments solides.

Si les difficultés d'introduction d'aliments solides persistent, il y a peut-être un problème sous-jacent qui empêche votre nourrisson de profiter de ces découvertes. Par exemple, certains bébés peuvent avoir des difficultés de coordinations entre les mouvements de la langue et l'avalement. Parlez-en à un spécialiste si vous constatez un problème persistant.