communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Trois innovations sur un site

Trois innovations sur un site

1207

RapidMark. Cet outil suisse, permet - pendant la fabrication dans un centre d'usinage  ! – de marquer des pièces par micro percussion. Maîtrise peu banale résultant d'un idée somme toute plutôt simple : actionner un stylet en carbure par de l'air comprimé ! Déjà utilisé en Europe et aux États-unis, ce procédé est très rapide car il ne s'agit pas de gravure. Intégré au cœur de la fabrication, il trace rapidement une inscription précise. Cette innovation se double d'un gain de temps il épargne d'intervenir après l'usinage. L'identification est sûre et immédiate. Résultat : une importante amélioration de la productivité. Ce qui constitue un gain signifiant pour toute production dans un centre d'usinage.

Metal Tack. Sous ce nom se cache l'aboutissement de la recherche américaine Amtak : des rivets auto-perçants ! Largement répandu aux États-unis, ce système de fixation est distribué déjà en Allemagne et en Grande-Bretagne. L'originalité est comprise dans la simplicité de son utilisation : nul besoin de percer préalablement des trous dans le support, finie l'obligation de préparer les surfaces, plus nécessité de colle ou de soudure… Les utilisateurs lui reconnaissent une précieuse économie detemps et sont ravis de ne plus avoir à changer des forets de perçage cassés et nettoyer des copeaux de métal… Le coût de production s'en trouve parfaitement réduit.

FIPA. Ces quatre lettres désignent une société basée à Munich (Allemagne) reconnue pour proposer la plus vaste gamme de ventouses à videau monde. Toute industrie confrontée au problème d'une manutention délicate repère dans leur catalogue l'article adéquat. Largement diffusées en Europe et aux États-unis les ventouses FIPA apparaissent sur le marché français sans craindre la comparaison avec des mécanismes similaires. Cherchons la matière qui leur échappe : bois, métal, plastique, verre, carton, aliments (fromages, pâtisseries, chocolat…), qu'importe… Qu'il s'agisse de soulever, transporter, positionner, maintenir… tout est permis grâce à une offre de dimensions unique. Par une triple combinaison - usage facile, assouplissement des gestes, réduction des risques - la ventouse FIPA répond à la plus fine exigence d'une application pratique spécifique.

Interact France. Créée en 2006 dans les Monts du Lyonnais (entre Lyon et Saint-Étienne) cette société recherche, grâce à un réseau de contacts efficaces, des fournitures industrielles de toute origine en privilégiant deux critères : leur nouveauté en France et leur aptitude à améliorer la productivité par l'innovation technologique. Son site – http://www.interactfrance.net – présente des vidéos de démonstration et des dossiers techniques des produits importés. Pour toute information complémentaire, contacter M. Dominic Ditchfield au 04 78 44 46 83 ou par fax 04 78 48 17 02 ou par e-mail info@interactfrance.net




Mots clés : innovation - recherche -