communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Emploi
Tred Union lance letransportrecrute.fr Tred Union lance letransportrecrute.fr

Tred Union lance letransportrecrute.fr

14sep.



Fortement influencé par la reprise économique française, le secteur du transport routier de marchandises, qui englobe plus de 30 000 entreprises en France, a entamé une croissance soutenue et va devoir recruter des milliers de candidats à court et moyen terme. Le groupement de transporteurs français Tred Union, qui représente 1,3 milliards de chiffre d'affaires et plus de 8500 collaborateurs, prépare l'avenir de la filière et lance, ce lundi 3 septembre, une plateforme d'offres d'emplois dédiée aux métiers du transport routier de marchandises et de la logistique : letransportrecrute.fr

Une plateforme intuitive et accessible, au service des entreprises et des candidats

En créant cette plateforme de recrutement entièrement dédiée à l'emploi dans le domaine du transport et de la logistique, la volonté de Tred Union est à la fois de susciter des vocations pour les métiers du transport auprès des jeunes mais aussi de créer un outil de mise en relation entre l'offre et la demande qui soit accessible à tous. La plateforme letransportrecrute.fr permet au candidat d'effectuer une recherche de postes à pourvoir selon trois critères définis : le secteur géographique, le métier recherché et le type de contrat souhaité (CDD/CDI/ contrat pro et alternance). Quant aux entreprises, elles ont la possibilité de parcourir rapidement des centaines de CV et profils d'après leurs critères de recherche et d'optimiser leur sélection de candidats. La plateforme leur permet également de communiquer auprès des jeunes ou d'une population peu ou non qualifiée sur l'ensemble des formations proposées par les entreprises. Cet outil se transforme en véritable vitrine véhiculant la vraie image du monde du transport : un secteur accueillant, qui se modernise et se féminise, et ouvert à tous types de profils : mécaniciens, logisticiens, commerciaux, formateurs, exploitants, conducteurs…

Préparer l'avenir d'une filière en plein expansion

Le transport français est aujourd'hui en pleine croissance et les entreprises du secteur ont d'ores et déjà besoin de renforcer leurs équipes afin de pouvoir honorer les nouveaux marchés qui s'offrent à elles.

« Outre la croissance que notre secteur connaît actuellement, nous commençons à faire face à de nombreux départs en retraite des salariés arrivés dans les années 60, au moment où le transport s'est fortement développé. Au vu des nombreux postes qui sont ou qui vont bientôt être à pourvoir, il nous paraissait indispensable de créer un outil qui puisse mettre en relation nos entreprises à la recherche de personnel et tous ces jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui recherchent un emploi », explique Joël Vigneron, Président du groupement Tred union et Président de l'Alliance professionnelle du transport, une association composée des principaux groupements et réseaux français de transporteurs routiers et logisticiens. « De plus, la plateforme letransportrecrute.fr permet d'aborder l'ensemble des possibilités de carrières et d'évolution au sein de ces sociétés le plus souvent familiales ainsi que de communiquer sur la multitude de formations inhérentes à notre domaine d'activité », poursuit-il.

Les métiers du transport et de la logistique : de nombreux postes aux domaines de compétences variés

Alors qu'aujourd'hui, en France, le monde du transport propose plus de 32 000 postes de travail à pourvoir, le groupement Tred Union représente à lui seul près de 700 offres d'emplois. Ces offres sont particulièrement variées puisque le secteur du transport et de la logistique présente une multitude de métiers avec de belles perspectives d'avenir et d'évolution trop souvent méconnues. Si certains métiers, comme celui de conducteurs routiers, sont connus de tous, de nombreux postes à pourvoir concernent des métiers insoupçonnés et pourtant tout aussi essentiels dans la gestion de la chaîne logistique : commerciaux, comptables, exploitants, affréteurs, formateurs, logisticiens, mécaniciens, caristes… 99% de nos besoins quotidiens sont en effet transportés et pris en charge par ces professionnels qui approvisionnent chaque jour nos magasins. Cette large palette de métiers s'accompagne de nombreuses formations qualifiantes qui permettent aux jeunes d'accéder à des carrières qu'ils n'avaient pas envisagées. Les 700 postes à pourvoir présents sur la plateforme pourront ainsi faire naître de nouvelles vocations.

« Ce qui me plaît dans le domaine du transport, c'est le contact permanent avec des personnes appartenant à différents services de l'entreprise : des exploitants, des affréteurs,… », indique Emilien, jeune conducteur poids lourd au sein des Transports Vigneron. « La communication est omniprésente dans notre secteur d'activité, tout le monde est au courant des missions de chacun et se sent donc concerné par la vie de l'entreprise. Une ambiance qui me permet de travailler sans pression tout en gagnant en indépendance au sein de mon poste. Et quand je vois les possibilités d'évolution qui s'offrent à moi, comme le fait de pouvoir un jour devenir responsable d'équipe, je suis satisfait de mon choix de carrière », souligne fièrement Emilien.

Un secteur d'activité en pleine féminisation

Si le monde du transport routier de marchandises et de la logistique est traditionnellement perçu comme majoritairement masculin, ce secteur connaît, depuis plusieurs années, une féminisation croissante. A l'heure actuelle, une forte mixité est déjà observée dans les métiers de l'exploitation (organisation, suivi des transports,...) et de la supply chain (logistique). Parallèlement, les entreprises de transport multiplient les initiatives afin de prouver aux femmes que ces métiers ne sont pas réservés exclusivement aux hommes. Ces actions se sont notamment traduites par une hausse du nombre de femmes conductrices. Grâce aux nouvelles technologies présentes dans les camions, aux chariots et robots omniprésents au sein des exploitations, les métiers du transport n'imposent plus de conditions physiques particulières et permettent aux femmes de pouvoir occuper l'ensemble des postes de la branche. De plus, la plupart des trajets effectués par les conducteurs routiers sont aujourd'hui régionaux et sans découchage, ce qui permet de conjuguer aisément vie professionnelle et vie de famille. Les entreprises du monde du transport restent généralement des sociétés à taille humaine et accueillantes où les femmes peuvent construire de véritables perspectives de carrière.

Contact presse : Agence Sensorielle - 02 41 52 65 44




Mots clés : emploi -