communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> TraceParts inaugure BIM&CO, une nouvelle plateforme dédiée aux objets

TraceParts inaugure BIM&CO, une nouvelle plateforme dédiée aux objets BIM

45666



TraceParts inaugure BIM&CO, une nouvelle plateforme dédiée aux objets BIM

La plateforme BIM&CO, structurée autour d’une base de données centralisée dans le Cloud, sera présentée pour la première fois au salon BIM WORLD 2016 les 6 et 7 avril à Paris La Défense.

Saint-Romain, France - 4 avril 2016 - TraceParts, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de contenu numérique 3D pour l’ingénierie, annonce le lancement d’une nouvelle plateforme collaborative permettant de créer, de publier, d’enrichir et d’utiliser des objets BIM (Bâtiment et Informations Modélisées).

Appelée BIM&CO, cette plateforme collaborative dédiée aux objets BIM, est accessible gratuitement dans le monde entier via l’Internet. Elle a été conçue pour réduire le fossé qui existe entre une demande grandissante pour les objets compatibles BIM à inclure dans une maquette 3D et l’offre relativement limitée des produits provenant des fournisseurs du bâtiment qui doivent répondre aux exigences BIM.

La plateforme BIM&CO permet ainsi la création et la diffusion de composants ou de catalogues d’objets BIM avec leurs propriétés techniques associées. Elle offre également le moyen d’exploiter ces données pour réaliser la maquette numérique. Structurée autour d’une base de données centralisée dans le Cloud, cette plateforme bénéficie de fonctionnalités avancées pour le travail collaboratif et favorise la standardisation des propriétés des objets pour faciliter les échanges et l’interopérabilité.

BIM&CO réunit tous les acteurs : fabricants, architectes, bureaux d’études, BIM Manager, maîtres d’ouvrages, créateurs d’objets BIM et éditeurs de logiciels. Ceux-ci vont pouvoir créer, collaborer, publier et utiliser des objets BIM de toute nature (Construction, Mobilier, MEP, génériques, ...) et les charger et télécharger dans tous les formats existants via internet, au sein d’espaces publics ou privés.

Pour les fabricants BIM&CO est une plateforme évolutive qui répond aux enjeux du BIM. Elle leur permet d’exposer les données de leurs catalogues produits auprès de tous les acteurs de la maquette numérique. BIM&CO leur permettra d’être mieux et plus rapidement informé des usages du BIM. BIM&CO est un outil marketing sans équivalent pour générer des contacts commerciaux qualifiés et analyser ses différents marchés en utilisant les statistiques d’usage des objets.

Pour les architectes et les bureaux d’études, BIM&CO est l’endroit privilégié pour trouver les données nécessaires à la constitution d’un projet BIM, mais également partager leurs propres données ou expériences avec des clients, des confrères ou la communauté.

Enfin, pour les éditeurs de logiciels, BIM&CO met à disposition des API et des services WEB leur permettant d’utiliser ou d’insérer des objets et des données exploitables directement par leurs logiciels.

« En France, l’un des plus grands marchés de construction d’Europe, la modélisation des données et la gestion par le BIM des projets de bâtiment publics de plus de 2000m2, seront obligatoires en 2017. De plus, les clients fabricants de notre portail traceparts.com, employé par près de trois millions d’utilisateurs dans le monde, nous ont demandé de les aider à répondre à la problématique de la maquette numérique. Devant ce double enjeu, nous avons investi massivement, et je suis très heureux, après deux années d’effort intense, de présenter au marché notre plateforme BIM&CO, » déclare Étienne Mullie, PDG de TraceParts SA.




Mots clés : architecture - BTP -