communique de presse gratuit

>
> Tout sur l’emballage carton

Tout sur l'emballage carton



Tout sur l’emballage carton

Nous l'utilisons tous les jours et cependant nous ne savons rien de sa composition. L'emballage carton est devenu indispensable à nos vies et nous ne savons rien de lui ! Alors, réparons vite cet affront en apprenant tout ce qu'il y a à savoir sur l'emballage carton.

Tout d'abord, faisons un bref détour par le matériau carton car il est à la base de tout emballage carton (d'où le nom !). Le carton est un matériau rigide mais léger et manipulable, ce qui fait son succès parce qu'il peut tout contenir et tout protéger. Bien qu'ayant la même composition en fibres de cellulose et la même structure que le papier, le carton se différencie de lui par son épaisseur (le carton est plus épais que la feuille de papier : au minimum 175 µm d'épaisseur) et son grammage (le carton a un grammage plus important que le papier classique : de 224 à 500g/m²).

Le carton est fabriqué par contrecollage ou par calandrage. Le contrecollage est une technique qui consiste à coller les différentes feuilles de carton ensemble sur toute leur longueur grâce à un adhésif ou à une colle de façon à obtenir un carton résistant. Le calandrage est une opération consistant à passer un carton (ou une feuille) entre deux cylindres pour le lisser. Cette opération permet d'obtenir un carton dont la surface est plus ou moins lissée et brillante.

Après avoir créé le matériau carton, il faut lui donner sa forme pour qu'il devienne un carton d'emballage. Pour cela, il faut passer par le processus de cartonnage qui se divise en plusieurs étapes :

1) Tout d'abord, on trace un patron avec la forme définitive du carton d'emballage

2) Puis, on décide de l'épaisseur et du grammage du futur carton d'emballage

3) Ensuite, on découpe le matériau carton en suivant le tracé du patron et on marque les pliages

4) Enfin, on plie et on assemble le carton qui devient un véritable carton d'emballage.

Le cartonnage se fait principalement, si ce n'est uniquement, par et pour le milieu industriel car les entreprises ont besoin de nombreux cartons pour emballer et expédier leurs marchandises. Ils peuvent également servir à l'entreposage des produits en stock.

Bien entendu, le carton sert aussi aux particuliers qui déménagent (des cartons déménagement sont spécialement conçus pour cela) ou aux personnes qui veulent réaliser des créations artistiques comme la fabrication de meubles en carton.

L'emballage carton se divise en différentes sous-catégories selon leur forme et leur utilisation. Ainsi, il existe :

- Du carton pliant imprimé qui est l'emballage traditionnel des produits
- Du carton ondulé servant principalement à la protection des produits lors de leur transport ou de leur stockage
- Du carton « recouvert » d'aluminium ou de plastique pour l'emballage des aliments
- Du carton spiralé en forme de tubes, de fûts et de barils pour le transport de diverses marchandises

L'emballage carton a su se diversifier pour répondre à l'attente de nombreux industriels et de leurs nouveaux produits. Il s'est également perfectionné pour offrir une protection optimale des objets qu'il transporte en s'adaptant à leur forme en proposant divers modèles d'emballage carton et à leur poids en créant les cannelures qui définissent l'épaisseur du carton et donc sa capacité à protéger des objets plus ou moins lourds.

La cannelure est le papier ondulé qui se trouve entre les deux couches du carton de façon à former des sillons. Selon le nombre de couches de cannelure, votre carton sera plus ou moins solide. Ainsi, un carton à simple cannelure sera dédié aux objets légers et plutôt résistants tandis qu'un carton à double cannelure protègera efficacement vos objets lourds et/ou fragiles. Il existe également du carton à triple cannelure pour une protection renforcée mais il est rarement employé.

Voilà, maintenant, vous savez tout ce que vous deviez savoir sur l'emballage carton. Vous pouvez donc l'utiliser à l'envie !



Voir en ligne Trouvez l’emballage carton adapté à vos besoins sur Embaleo ! : www.embaleo.com/


Mots clés : E-business - logistique -