communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Tourisme et cinéma : se cultiver à l’étranger

Tourisme et cinéma: se cultiver à l'étranger

30744



Tourisme et cinéma : consommer local Le cinéma constitue l'expression même de la Culture d'un pays. Dans toute son intégralité, le cinéma, sinon l'art cinématographique, est une découverte à faire durant un séjour touristique. Le cinéma, le film lui-même, ainsi que les infrastructures associées comme les salles, les affiches sont tout autant d'expressions culturelles à découvrir dans ce domaine.

Cinéma comme expression culturelle

On a souvent l'habitude de croire que le cinéma mondial se résume à Hollywood, Bollywood, et les rares productions européennes. Il s'agit d'une véritable industrie culturelle où comme toutes les formes d'industrie, il y a ceux qui font un maximum de profit et ceux qui font un maximum de notoriété. Il importe donc déjà de faire le tri sur le choix des soirées cinéma à faire et surtout les salles à fréquenter durant un séjour. Les films diffusés dans les salles obscures sont souvent en deux versions, l'originale et l'autre version internationale, souvent en anglais. Les plus susceptibles d'apporter au niveau culturel plus d'information et de connaissance sur le pays est la version originale. De ce fait, cette version authentique rapportera l'intégralité des expressions et des onomatopées, qui sont rappelons-le, culturelles et propres à un pays où une localité.

Cinéma indépendant avant tout

Les plus grandes nations de cinéma mis à part le trio États-Unis, Inde, Brésil, restent la Grande-Bretagne, la France et la Russie. Des nations comme la Chine, l'Égypte ou encore le Maroc émerge une industrie cinématographique de talent dans sa forme indépendante. Donc tournée vers la création. Fréquenter les salles obscures dans ces pays aide en même temps à supporter cette forme de cinéma. Ce geste, certes individuel, est une contribution aux cinéastes locaux. Si les circuits touristiques traditionnels omettent de mettre dans leur parcours le cinéma local, il s'avère que beaucoup de récits de voyage font état d'une véritable expérience enrichissante sur cet aspect. Consommer local en matière de cinéma fait élargir le tourisme…