communique de presse gratuit

>
> Tour d’observation Montessori

Tour d'observation Montessori



Une tour d’apprentissage, ou une tour d’observation, comme l’a imaginée Maria Montessori, est une plate-forme sécurisée conçue spécialement pour élever un enfant à la hauteur d’une table afin qu’il puisse mieux s’engager dans le monde qui l’entoure.

C’est aussi l’un de nos outils préférés pour les parents. Nous sommes tous passés par là - en essayant de préparer un repas avec un bambin qui criait à nos pieds pour qu’on vienne le chercher. Cela rend l’heure du dîner beaucoup plus stressante qu’elle ne devrait l’être. Qui aurait cru que les élever à notre niveau à l’aide d’une tour d’observation Montessori serait si efficace pour calmer le chaos ? Les petits veulent juste être impliqués dans ce que vous faites - il y a apparemment beaucoup de plaisir qui se passe là-haut sur la table ou le plan de travail, qu’ils détestent manquer.

Inspiration de l’éducation Montessori

Une tour d’apprentissage ou d’observation est un meuble inspiré de Montessori qui (dans la vraie tradition Montessori) vise à connecter les plus petits à ce qui est hors de vue, ce qui est en soi un tout nouveau monde !

Bien sûr, vous pouvez les asseoir sur la table en question ou les poser sur une chaise, mais s’inquiéter de les voir tomber et ramper vers le poêle chaud n’est pas vraiment une expérience sans stress. Nous avons entendu trop d’histoires de parents qui viennent acheter une tour d’observation après une telle chute pour que nous puissions jamais recommander cette option comme étant sûre.

Où pouvons-nous utiliser la tour Montessouri ?

Contre n’importe quel banc standard, vous pourrez utiliser la tour

  • La cuisine
  • La salle de bain
  • Dans le garage lors d’un bricolage
  • Dans le bureau pour faire une activité éducative
  • etc ...

A qui la tour d’observation est-elle destinée ?

Tout enfant tenant debout sera en sécurité dans la tour d’observation Montessori (sous la surveillance étroite d’un adulte, bien entendu).

Nous disons en gros à partir de 10 mois, en nous rappelant que si elle est utilisé de manière appropriée, c’est-à-dire au ras d’une table de hauteur standard avec le dossier de sécurité du tableau noir en place, l’enfant sera enfermé de tous les côtés et ne risquera donc rien de mieux que de profiter du temps avec vous.

Avez vous quelques exemples d’utilisation ?

Cuisiner et nettoyer ! Commencez jeune !
Selon la philosophie Montessori, les enfants sont capables de participer aux tâches quotidiennes. Laissez-les aider à préparer les repas, à nettoyer la table, à faire la vaisselle et à acquérir d’autres compétences pratiques pour la vie quotidienne. Ils adorent vraiment cela.

Si votre façon de cuisiner peut ressembler à un spectacle pour un petit, installez votre enfant avec un coloriage ou de la pâte à modeler juste à côté de vous - les enfants apprennent de ce que nous faisons, plutôt que de ce que nous disons. Ainsi, leur donner l’occasion de vous observer dans la cuisine, c’est les préparer à jouer un rôle actif dans les repas familiaux lorsqu’ils sont prêts et les empêcher de crier à vos pieds pour se faire porter !

Se brosser les dents et se laver les mains.

Si vous ne pouvez pas avoir votre enfant dans la tour pour une raison quelconque (plats chauds ou couteaux sur le banc, etc.), l’occuper à côté de vous est la meilleure chose à faire. C’est pourquoi souvent les tours d’observation Montessori sont équipées de tableau noir. De fait, au lieu d’étaler des crayons sur le sol de la cuisine, tout sera contenu dans un tableau vertical, ce qui signifie que votre enfant reste debout, tout comme vous, et se concentre sur quelque chose, comme vous.

Fabriquer une tour d’observation Montessori

Notre tour d’observation préférée inspirée des tout-petits

Mangeur difficile ? Faites-les participer à la cuisine. Les tout-petits sont beaucoup plus enclins à essayer de nouveaux aliments (et à manger en général) lorsqu’ils ont participé à leur préparation. Faites-les remuer, fouetter et hacher (nous recommandons les couteaux KiddiKutter qui, croyez-le ou non, peuvent couper une carotte tout en étant parfaitement sûrs pour les petits doigts).

Vous détestez les chaises hautes ? Votre enfant déteste-t-il rester assis sans bouger pour manger ? Eh bien, les Tours d’apprentissage sont un endroit alternatif idéal et sûr pour tous les repas. Faites-nous confiance, ils adorent ça. Les petits et grands qui ont un surplus d’énergie apprécient vraiment la liberté de mouvement qu’offre une tour d’apprentissage par rapport à une chaise.

Une heure de rupture émotionnelle ? À la fin de la journée, les parents et les enfants peuvent avoir des émotions très fortes. C’est aussi l’heure à laquelle nous sommes censés préparer le dîner. Il est alors délicat de ne pas brûler le soufflé quand votre petit veut toute votre attention. Faites-les monter dans leur tour - ils se sentent impliqués et proches de vous et votre soufflé ne brulera pas.

Confinement des activités manuelles - Est-ce que c’est juste nous ou est-ce que le bricolage peut être un peu stressant ? Je veux dire, toute cette colle, ces paillettes et cette peinture sur les petits doigts collants, le canapé en tissu et les murs fraîchement peints ne font pas vraiment bon ménage ? Installez-les dans leur tour d’observation sur la table de la cuisine et contenez ce désordre (je veux dire l’art) dans un environnement facile à nettoyer. Vos murs vous remercieront.

Les tours d’observation Montessori sont bien plus qu’un simple tabouret de cuisine. Votre Petite Grande personne aimera sa nouvelle perspective et vous découvrirez que vous l’utiliserez pour toutes sortes d’activités plusieurs fois par jour.

C’est quoi l’éducation Montessori ?

Depuis plus d’un siècle maintenant, l’approche centrée sur l’enfant que le Dr Maria Montessori, un médecin italien, a développée pour l’éducation des enfants, a transformé les écoles du monde entier.

Dès que vous entrez dans une salle de classe, vous savez que quelque chose de différent se prépare. Les salles de classe Montessori sont immédiatement reconnaissables. Vous verrez des enfants travailler de manière indépendante et en groupe, souvent avec du matériel pédagogique spécialement conçu, profondément engagés dans leur travail et respectueux d’eux-mêmes et de leur environnement.

La méthode Montessori favorise une croissance rigoureuse et motivée des enfants et des adolescents dans tous les domaines de leur développement - cognitif, émotionnel, social et physique.

L’éducation Montessori est dirigée par les élèves et se déroule à leur propre rythme, mais elle est guidée, évaluée et enrichie par des enseignants compétents et attentionnés, le leadership de leurs pairs et un environnement stimulant.

Au sein de la communauté d’une classe multi-âge conçue pour créer des opportunités naturelles d’indépendance, de citoyenneté et de responsabilité, les enfants adoptent un apprentissage multisensoriel et une recherche passionnée. Chaque élève suit sa propre curiosité à son propre rythme, en prenant le temps nécessaire pour comprendre pleinement chaque concept et atteindre des objectifs d’apprentissage individualisés.

Grâce à la liberté et au soutien dont ils bénéficient pour remettre en question, approfondir et établir des liens, les élèves Montessori deviennent des apprenants et des citoyens confiants, enthousiastes et autonomes, responsables envers eux-mêmes et leur communauté. Ils pensent de manière critique, travaillent en collaboration et agissent avec audace et intégrité. Quel meilleur résultat pourriez-vous souhaiter pour vos enfants ?




Mots clés : pedagogie -