communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Thyroidectomie : l’intervention sur la glande thyroïde

Thyroidectomie : l'intervention sur la glande thyroïde

41452



La glande thyroïde est positionnée en bas de notre cou. Elle entre en jeu dans la régulation de l’humeur par la production d’une substance constituée d’hormones thyroïdiennes. L’apparition sur cette glande thyroïde de nodules, excroissances de grosseurs variables, provoque un dysfonctionnement de cette dernière.

La glande thyroïde se met à produire trop ou pas assez d’hormones thyroïdiennes. Des sautes d’humeur assorties de troubles digestifs ou des modifications de poids dans un sens ou dans l’autre sont alors les symptômes ressentis par le patient.

Des traitements médicamenteux peuvent enrayer la prolifération des nodules mais d’autre cas nécessitent une intervention chirurgicale. Ces nodules ne sont pas toujours dangereux et n’empêche que le bon fonctionnement mécanique de la glande thyroïde mais certains peuvent être de nature maligne et l’intervention chirurgicale s’imposera alors de manière évidente.

On parle alors de thyroïdectomie partielle ou totale dépendant bien sûr de la gravité et de l’étendue des nodules. Seule la partie malade est enlevée ou la glande thyroïde est enlevée en totalité dans un stade plus avancé.

Cette intervention nécessite trois jours d’hospitalisation et demande deux semaines de convalescence à l’issue desquelles le patient pourra reprendre une activité professionnelle.

Un traitement qui limitera la production d’hormones thyroïdiennes est mis en place afin que le problème ne se reproduise pas. Si une thyroïdectomie totale a été pratiquée, des médicaments seront alors prescrits pour pallier à l’absence des hormones thyroïdiennes.