Thibault Liger-Belair
par Alexis Delavaquerie -
par Alexis Delavaquerie -
Depuis 250 ans, la famille Liger-Belair se transmet de génération en génération la tradition de la vinification. En 2001, Thibault Liger-Belair a repris les vignes en tant que vigneron et a créé le Domaine Thibault Liger-Belair. Avant de rejoindre le domaine familial, Thibault a étudié la viticulture et l’œnologie pendant six ans, et a travaillé pour une entreprise de communication à Paris où il a pu présenter et déguster des vins à l’échelle internationale. Au milieu de la vingtaine, Thibault a également créé une société Internet avec l’idée de découvrir et de vendre des vins de grande qualité.
Mais la vocation de la vigne était toujours aussi forte, si bien qu’en 2001, à l’âge de 26 ans, Thibault a décidé de sauter de l’autre côté de la barrière, cette fois pour faire du vin, sa véritable vocation et sa passion. L’année 2002 a été la première récolte des Nuits-Saint-Georges, des Nuits-Saint-Georges Charmottes, ainsi que de Vosne-Romanée Aux Réas.
En 2003, le domaine a enrichi sa gamme avec le Richebourg Grand Cru, le Clos Vougeot Grand Cru, le Vosne-Romanée Premier Cru Petits Monts et le Bourgogne Rouge. En 2009, le domaine s’est étendu au Beaujolais, et maintenant un Beaujolais-Villages et plusieurs vins de Moulin-à-Vent Cru sont également produits.