communique de presse gratuit

>
> Thérapie brève Lyon

Thérapie brève Lyon



Contrairement aux formes traditionnelles de thérapie qui prennent du temps pour analyser les problèmes, la pathologie et les événements de la vie antérieure, la thérapie brève systémique se concentre sur la recherche de solutions actuelles et sur la recherche de l'espoir d'un futur permettant de résoudre plus rapidement ses problèmes. Cette méthode suppose que vous sachiez ce que vous devez faire pour améliorer votre vie et, avec l’encadrement et les questions appropriés, vous êtes capable de trouver les meilleures solutions.

Quand utilise t-on une thérapie brève systémique ?

La Thérapie brève peut être utilisée seule en tant qu'intervention thérapeutique ou peut être utilisée avec d'autres styles et traitements thérapeutiques. Elle est utilisée pour traiter des personnes de tout âge et pour toute une gamme de problèmes, notamment les problèmes de comportement des enfants, le dysfonctionnement familial, la maltraitance domestique ou infantile, la dépendance et les problèmes relationnels.
Bien qu’elle l’approche de certains troubles psychiatriques soit plus complexe, on peut aujourd’hui affirmer qu’il existe des protocoles de traitement efficaces et efficients pour toutes les pathologies.

A quoi s’attendre

L’établissement d’objectifs est à la base de la thérapie brève ; L’une des premières étapes consiste à identifier et à clarifier vos objectifs. Le thérapeute commencera par vous demander ce que vous espérez retirer de votre travail et comment, en particulier, votre vie changerait si des mesures étaient prises pour résoudre les problèmes. En répondant à ce type de questions, vous pouvez commencer à identifier des solutions et à élaborer un plan de changement. L'une des questions clés posées par le thérapeute est la question miracle : « Si un miracle se produisait ce soir, quels changements remarqueriez-vous dans votre vie demain ? » (fantasme miraculeux). Cela vous ouvre l'esprit à une pensée créatrice et, encore une fois, à élaborer un plan clair qui conduira à des solutions qui changeront véritablement votre vie.

Comment fonctionne la thérapie brève ?

La thérapie brève a été développée par les psychothérapeutes de l’université de Palo Alto [1], à la fin des années 1970 et au début des années 1980, dans le souci de prêter plus d’attention à ce que les gens veulent et ce qui fonctionne le mieux pour l’individu, contrairement aux psychothérapies plus traditionnelles qui supposent de savoir. ce qui fonctionne pour différents types de problèmes. L’une des croyances initiales des thérapeutes en thérapie brève systémique était que la solution à un problème se trouvait dans les « exceptions » ou dans les moments où le problème ne se posait pas ou si l’on prenait des mesures pour le gérer. Partant de la théorie selon laquelle toutes les personnes sont au moins quelque peu motivées à trouver des solutions, la thérapie brève systémique stratégique commence par ce que la personne fait actuellement pour initier des changements de comportement et de mode de vie. Le thérapeute a recours à des interventions telles que des techniques de questionnement spécifiques, des échelles 0 à 10, de l'empathie et des compliments qui aident une personne à reconnaître ses vertus, telles que le courage et la force, qui ont récemment traversé une période difficile et qui sont susceptibles de bien fonctionner. futur. Les individus apprennent à se concentrer sur ce qu'ils peuvent faire, plutôt que sur ce qu'ils ne peuvent pas, ce qui leur permet de trouver des solutions et d'apporter des changements positifs plus rapidement. Que rechercher chez un thérapeute bref axé sur les solutions

Les techniques de thérapie brève peuvent être intégrées à d’autres formes de conseil et de traitement. Recherchez un conseiller qualifié et expérimenté, un travailleur social, un psychothérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale ayant suivi une formation en thérapie brève. En plus de trouver une personne possédant les antécédents éducatifs, l’expérience et une approche positive appropriés, recherchez un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise pour discuter de problèmes personnels.

Notes

[1] Voir également article sur Gregory Bateson