communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Technologie OLED : comment ça marche et quels sont ses avantages

Technologie OLED : comment ça marche et quels sont ses avantages ?

46592

L'OLED, pour Organic Light-Emitting Diode, est une technologie d'affichage qui offre de nombreux avantages. Si on en parle beaucoup depuis quelques temps, en particulier pour les téléphones mobiles, cette technologie est encore peu comprise par le grand public.

La technologie OLED, comment ça marche ?

Une diode OLED est composée de trois couches très fines constituées de matériaux à base de carbone (matériaux dits organiques). Ces couches sont entrecalées entre une anode et une cathode. Lorsque le courant les traverse, l'ensemble se combine pour produire un photon, à l'origine de la lumière. Ce processus élimine donc le rétroéclairage car chaque sous pixel produit de la lumière. L'électroluminescence permet donc aux pixels d'être visibles sans éclairage extérieur.

Les avantages des Télévisions OLED

Vous envisagez d'acheter un téléviseur OLED ? Voici les principaux avantages de cette technologie :

  • La finesse Grâce à l'électroluminescence et le processus de fabrication, on peut créer des télévisions d'une finesse incroyable. Le record va au prototype de Samsung, avec des dalles d'une épaisseur de 0,05mm. Du côté des téléviseurs mis en vente, on descend à des dalles de 4,3 mm.
  • Le contraste de l'image L'OLED a un avantage décisif sur le LCD en émettant lui-même sa lumière. Lorsqu'il doit afficher du noir, l'écran OLED a juste à éteindre des pixels, ce qui donne un résultat bien plus contrasté qu'une LCD, proche du noir absolu.
  • L'angle de vision Lorsqu'on dépasse un angle de 45° sur les côtés, on remarque sur les LCD une importante perte de luminosité, pouvant gêner le visionnage. L'OLED elle, produit moins de différence : idéal lorsque vous êtes nombreux à regarder la télévision.
  • La transparence Il est possible de créer des écrans transparents et souples, ce qui rend possible l'utilisation des OLED sur les surfaces en verre pour la réalité augmentée. De plus, les dalles OLED sont pliables et souples ce qui laisse le champ libre aux concepteurs pour jouer sur le design.
  • Un faible temps de réponse La réactivité des pixels est largement supérieure à celle des LCD avec une vitesse de réaction qui tombe à 0,1 ms. Cela se traduit par une netteté accrue des images en toutes circonstances.