communique de presse gratuit

>
> Techniques du réseautage d’affaires

Techniques du réseautage d'affaires



Le réseautage d’affaires est une tactique de marketing, la plus puissante, puisqu’elle permet d’accélérer et soutenir la réussite de toute entreprise, morale ou physique.

Il s’agit d’installer des liens et établir des relations durables et mutuellement bénéfiques, de mettre en réseau toutes les ressources afin d’améliorer l’efficacité de l’entreprise quelque soit sa taille, de rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires, d’éventuels clients ou des fournisseurs intéressants.

Techniques du réseautage d’affaires : Le réseautage doit être stratégique et ciblé pour garantir la croissance d’une entreprise. Ainsi, à chaque stratégie son réseau et le choix devient plus large. On trouve les associations d’anciens diplômés, fédérations professionnelles régionales, les clubs d’entreprises, ...etc.

Pour réussir un bon réseau d’affaires :
- il faut bien se former et profiter de l’expertise de chacun ;
- il faut que ce réseau soit capable de capable de parler intelligemment de vous ;
- vous, en tant que chef d’entreprise, devez accepter de donner à une personne et recevoir d’une autre au sein du réseau ;
- il faut que tout soit mis en oeuvre afin d’installer un réseau d’influence qui permettra à un entrepreneur, un gérant ou chef d’entreprise d’entrer en contact avec des personnes capables de faire du lobby pour lui.

Un bon réseau professionnel doit être construit sur la base d’une relation durable et d’une estime réciproque entre l’entrepreneur est les membre de ce réseau. Ainsi, les démarches agressives comme celles utilisées lors de la vente ne serviront plus, au contraire, elles peuvent avoir des résultats négatifs. Il faut, par contre, rechercher des partenaires et membres de réseau capables d’apporter des réponses précises à une problématique donnée ou encore recruter des bons collaborateurs, ceci est l’objectif majeur au sein d’un réseau d’affaires.

Si le réseautage d’affaires est un choix judicieux pour garantir la réussite d’une entreprise et nourrir la performance de son chef, il faut veiller à sa durabilité en évitant d’harceler vos contacts, d’éviter les recommandations permanentes, et surtout d’assurer la discrétion et la confidentialité.