communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Tarifs des mutuelles : plus chers en région parisienne

Tarifs des mutuelles : plus chers en région parisienne


Tarifs des mutuelles : (...)

Selon une étude exclusive sur les prix de l'assurance santé par département, menée par « Le Comparateur Assurance », il y aurait jusqu'à 60% de différence constatée entre les prix des mutuelles par département. Sans trop de surprise, c'est en région parisienne que l'assurance santé est la plus chère en France, notamment dans le nord et dans le sud. Par contre, les tarifs sont au plus bas dans l'ouest et dans l'est de la France.

Quelques exemples sur les prix par département

Quand on parle de région parisienne au nord et au sud, on veut parler de l'Ile-de-France, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault, de la Haute-Garonne, du Vaucluse et du Nord-Pas-de-Calais. Et pour l'est et l'ouest, on veut parler de la Normandie, la Bretagne, des Pays-de-la-Loire, et bien sûr de l'Alsace-Moselle. En guise d'exemple, une mutuelle famille coûte en moyenne 99,85 euros par mois en France. Mais à Paris, une telle mutuelle coûte 15,1% plus cher, et 28,2% moins cher dans le Haut-Rhin. Autre exemple, une mutuelle senior coûte en moyenne 195,60 euros par mois en France. Mais à Paris, les tarifs sont 15% plus élevé, et sont 29% moins cher toujours dans le Haut-Rhin. Et une mutuelle jeune coûte 20% moins cher en Bretagne qu'en région parisienne…

Quelles peuvent être les causes de telles différences ?

Cela n'est pas non plus nouveau : la pratique des dépassements d'honoraires est souvent plus prononcée en région parisienne ou en côte d'Azur. Pourtant, cela entraine les assurés à attendre beaucoup plus de leurs complémentaires santé. Ces dernières voulant répondre aux attentes de leurs clients, sont aussi amenées à le répercuter au niveau du tarif mutuelle. On pourrait aussi parler de la plus forte consommation de médicaments dans certaines régions que d'autres, de la différence au niveau de la consommation médicale selon les zones géographiques, ou encore d'une plus forte consommation de services annexes tels que le tiers payant au niveau de certaines régions. Et pour justifier les tarifs mutuelles moins chers en Alsace-Moselle, il faut rappeler que le Régime de Sécurité sociale de cette région rembourse mieux que le régime général, et que les mutuelles ont donc moins à rembourser.