communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Taches blanches sur les ongles

Taches blanches sur les ongles

44218



Taches blanches sur les ongles

L'on rencontre bien souvent des taches sur les ongles. Les cas généralement rencontrés sont relatifs aux taches jaunes, taches brunes et aux taches blanches. Le phénomène des taches sur les ongles peut dans certains cas être synonyme d'une affection nécessitant l'avis d'un spécialiste.

Si l'on s'en tient un peu à la partie visible de l'ongle, le constat est que l'on peut y percevoir généralement deux parties : une partie de couleur blanchâtre qui occupe seulement 10% de l'ongle et la partie restante de couleur rosée. En dessous de cette partie et mais plus en profondeur de la peau se trouve la matrice couvrant la base de l'ongle. Cette dernière a notamment pour rôle de synthétiser de façon permanente de la kératine. C'est une protéine produite par certaines cellules spécialisées de la peau. C'est grâce à elle que l'ongle peut repousser facilement et progressivement. Néanmoins, lorsque l'une des couches de kératine ne se superpose pas comme cela se doit, la conséquence peut être plus que flagrante : l'on assiste dans ce cas à un défaut de transparence d'où la tache blanche sur l'ongle. Toutes les taches blanches sur les ongles ne proviennent pas nécessairement d'une carence en calcium, il peut également s'agir d'une légère anomalie esthétique. En revanche, le recours à un médecin ou à un spécialiste est plus que requis en cas d'extension des taches blanches. L'extension peut être causée par la présence d'une mycose, l'eczéma, une allergie liée au vernis semi permanent ou au dissolvant, un dysfonctionnement de la thyroïde pour ne citer que quelques causes. Comparativement aux ongles des pieds, ceux des mains sont plus exposés.

Parfois, pour remédier à ces pathologies, il faut simplement couper la partie de l'ongle concernée en attendant bien entendu qu'elle soit suffisamment poussée. Il faut également prendre en compte le paramètre de la durée de repousse des ongles chez certaines personnes. Mais s'il s'agit d'une affection plus sérieuse, n'hésitez à le traiter médicalement. Pour se faire, il est important de consulter au préalable un spécialiste en la matière. Une bonne hydratation des mains et des ongles peut également vous épargner de certaines pathologies. Surtout, faites attention à vos ongles en portant des gants lors de l'exécution de certaines taches pouvant contribuer à l'apparition des taches blanches sur les ongles. Lorsqu'il s'agit d'un simple souci esthétique, vos ongles peuvent être blanchis avec du citron ou avec un savon de Marseille.