communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Tabagisme et ménopause prématurée

Tabagisme et ménopause prématurée

21667



Les fumeuses sont susceptibles de déclencher leur ménopause beaucoup plus tôt que les non-fumeuses.

Une ménopause plus précoce chez les fumeuses

La revue médicale argentine Ménopause, a récemment publié un article selon lequel les fumeuses seraient ménopausées beaucoup plus tôt que les non-fumeuses.

Les résultats de différentes expériences ont démontré que les fumeuses connaissaient la fin de leurs règles entre 43 et 51 ans alors que les non fumeuses sont ménopausées entre 46 et 51 ans.

Les résultats de ces analyses insistent sur les dommages du tabagisme sur la santé de la femme. Cette révélation survient peu de temps après l'étude qui a mis en lumière l'existence d'un lien entre : tabagisme et risque prématuré d'accident vasculaire cérébral (AVC).

En effet une enquête canadienne a révélé qu'un fumeur risquait de contracter un accident vasculaire cérébral dix années plus tôt qu'un non-fumeur. En outre, les fumeurs auraient 2 fois plus de chance de développer une rupture d'anévrisme ou une hémorragie cérébrale que ceux qui n'ont jamais touché à la cigarette.

43% des fumeuses sont exposées au risque d'une ménopause précoce

Cinq recherches similaires à celle parut dans la revue argentine, auxquelles ont participé plus de 45 000 femmes (fumeuses et non-fumeuses), ont toutes révélé que dans 43 % des cas les fumeuses étaient exposées à un risque majeur de ménopause prématurée.

Une ménopause prématurée est très fréquemment associée à d'autres risques pour la santé, au même titre que l'est une ménopause tardive.

Il existe déjà une explication selon laquelle la ménopause précoce pourrait être un symptôme de l'ostéoporose, de maladies cardiovasculaires, du diabète, de l'obésité ou de la maladie d'Alzheimer. De même, l'arrivée tardive de la ménopause peut représenter un risque majeur de tumeur mammaire.

D'après le professeur Jennie Kline, de la Mailman School of Public Health de l'Université de Colombie, le tabagisme aurait un effet sur le cycle menstruelle de la femme visant à produire puis rejeter aussitôt les estrogènes.

Certains professionnels de la santé, estiment que la cigarette pourrait affecter les ovules. Un argument en plus afin de vous aider à arrêter de fumer Mesdames.