communique de presse gratuit

>
> TOMRA Sorting dévoile sa technologie de tri des particules fines de (...)

TOMRA Sorting dévoile sa technologie de tri des particules fines de cuivre



TOMRA Sorting dévoile sa technologie de tri des particules fines de cuivre

Paris, le 20 Novembre 2012 - TOMRA Sorting, fabricant d'équipements reposant sur la technologie de tri par capteurs, vient de présenter une solution innovante destinée aux entreprises de recyclage de fils et de câbles de cuivre.

Du nouveau dans le recyclage des câbles et fils

Le tout nouveau TITECH combisense a été présenté à l'occasion d'Ecomondo, le salon international de la récupération de matériaux et d'énergie et du développement durable, qui s'est déroulé à Rimini (Italie) du 7 au 10 novembre.

Le granulé de cuivre, récupéré dans le cadre du procédé de recyclage des fils et câbles de cuivre, constitue une ressource potentielle précieuse. Pourtant, même après élimination des impuretés, polymères et matières ferreuses, le granulé contient parfois encore de petites quantités de plomb, de laiton ou d'aluminium pouvant aller jusqu'à 3 %. En améliorant la pureté du cuivre jusqu'à 99,9 %, on peut donc augmenter de 30 % la valeur des matériaux récupérés.

Jörg Schunicht, responsable du développement commercial pour le recyclage des métaux chez TITECH, explique : « Les technologies classiques de tri, telles que le tri par courants de Foucault ou les tables densimétriques, ne permettent pas d'éliminer la totalité des impuretés. Nous avons donc mis au point une solution de tri qui permet d'éliminer efficacement et automatiquement les résidus gênants, et qui fonctionne particulièrement bien sur l'extraction du plomb. Notre machine utilise la détection optique en chute et les jets d'air à haute vitesse pour séparer les différents matériaux ».

Le procédé de traitement par lots, qui permet aux granulés de passer deux fois dans le dispositif de tri de haute précision, offre aux clients une réduction optimale du niveau de métaux indésirables. En fonction de la tâche exacte, de la nature et de la taille des produits, le trieur haute vitesse peut prendre en charge entre 1 et 3 tonnes de cuivre par heure.

Pour ses clients, TITECH combisense offre également de nombreux avantages : un fonctionnement très souple qui permet la prise en charge de produits de nature et de taille diverses, un faible investissement grâce à son fonctionnement par lots, un tri à sec sans adjonction d'eau, une simplicité de fonctionnement, d'entretien et de manipulation et une intégration optimale avec les équipements actuels des clients.

A propos de TITECH TITECH est le pionnier de l'automatisation du tri des déchets. Fondé il y a moins de 20 ans, en 1996, TITECH a été le premier à adapter le capteur infrarouge à ce domaine. Investissant de façon continue et massive en Recherche & Développement, l'entreprise se positionne aujourd'hui en leader mondial avec 3 000 installations dans plus de 40 pays. TITECH est le leader mondial dans le secteur du tri par capteurs appliqué au recyclage. A la tête d'une offre de plus de 25 applications, TITECH permet d'obtenir une séparation précise des matériaux, offrant une augmentation du rendement et du bénéfice par tonne des matériaux entrants. TITECH fait partie du groupe norvégien TOMRA Sorting Solutions, qui réunit sous une même entité trois leaders spécialisés dans le tri des déchets (Titech), l'exploitation minière (CommodasUltrasort), et la transformation alimentaire (ODENBERG et BEST). L'expertise acquise grâce aux plus de 10 000 systèmes de tri par capteurs installés et appliqués au recyclage, à l'exploitation minière et à l'industrie agroalimentaire, conjuguée à la mise en place de 15 centres de test dans le monde entier, ont permis des avancées significatives dans le traitement et la technologie de tri par capteurs. TOMRA Sorting Solutions appartient à TOMRA Systems ASA. Le groupe TOMRA Systems ASA génère un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros (en 2011) et emploie 1800 personnes. La société est cotée à la bourse d'Oslo. Pour toute information complémentaire : www.titech.com et www.tomrasorting.com

Pour en savoir plus, accédez à ces liens :

Le communiqué en PDF : http://www.agence-c3m.com/documents/CP-TITECH-ECOMONDO.pdf Le communiqué en HTML : http://www.agence-c3m.com/communique/tomra-sorting-devoile-sa-technologie-de-tri-des-particules-fines-de-cuivre Les autres communiqués, les images ici : http://www.agence-c3m.com/nos-references/titech