communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Sylvain BLONDIN pointe les difficultés rencontrées par les pharmacies en

Sylvain BLONDIN pointe les difficultés rencontrées par les pharmacies en France.

22151



Sylvain BLONDIN pointe les difficultés rencontrées par les pharmacies en France.

A PAREID, le 07 NOVEMBRE 2011

22 561, c’est le nombre de pharmacies sur le territoire français. Une sur deux est en difficulté. En effet, une moitié peine à régler ses factures en fin de mois. Depuis quelques années, c’est un problème qui se pose, face auquel les pharmaciens restent impuissants.

Les causes :

- La baisse des marges sur les médicaments, imposées aux pharmaciens par l’état afin de régler le problème du "trou de la sécurité sociale", engendre la baisse de la marge commerciale.

- Le « Grand boîtage » mis en place en 2009. Il s’agit là de regrouper dans une unique boîte, des traitements associés. Ce système entraîne une perte de bénéfice totale d’environ 26 millions d’euros pour les pharmaciens.

- La désertification des pharmacies dans les zones peu rentables. La clientèle est souvent insuffisante. Le manque de médecins dans les zones rurales occasionne une perte de bénéfices pour les pharmacies. A contrario, dans certaines villes bien souvent la proportion de pharmacies est trop élevée. Les officines de quartiers n’ont pas assez de clientèle et le chiffre d’affaire s’en ressent.

- Certains accords, passés entre les médecins et la sécurité sociale, contribuent à ce problème : prescrire en moins grande quantité les médicaments, ainsi que les campagnes contre les antibiotiques. Ce sont les pharmacies qui en pâtissent.

- L’expansion des parapharmacies ouvertes dans des lieux communs (grande surface, galerie marchande etc...) entraîne une baisse d’activité pour les pharmacies.

Mais c’est encore une fois les zones rurales les plus touchées. On compte en moyenne une pharmacie pour 2 748 habitants. Comment gérer une telle désertification des zones rurales par les médecins et les pharmacies ? C’est ce que l'association BIG BANG crée par Sylvain Blondin et CEFC Médical tentent de résoudre en apportant des solutions reprise du rapport présenté au sénat en Mai 2009.

Sylvain BLONDIN Manager international RH et formation (déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 41 55 00393 55 auprès du préfet de région de Lorraine)

CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL + 33 (0)3 29 83 20 12 CEFC 13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : +33 (0)3 29 83 20 12 G.S.M : +33 (0)6 45 58 97 35

RECRUTEMENT - FORMATION - CONSEIL