communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Stress et dépression

Stress et dépression

17433



Aujourd’hui les études montrent que plus de 3 millions de personnes sont atteintes de dépression parmi lesquelles plus de 10 % souffriraient de la forme chronique de dépression. La plupart des spécialistes pense que le stress serait la plus importante cause de la dépression. Seulement il faut préciser que ce n’est pas l’intensité du stress qui serait la cause mais la répétition de tous ces petits ou grands stress du quotidien.

Le stress au travail aurait une part non négligeable dans les cas de dépression puisqu’il serait responsable de l’augmentation des troubles psy chez des individus sains

Comment le stress se transforme en dépression

Lorsque nous sommes pris dans une situation de stress le corps libère instantanément du cortisol et de l’adrénaline. Cette manifestation parfaitement naturelle se normalise lorsque le stress disparait. seulement si les stress s’enchainent et se produisent trop fréquemment ces 2 hormones vont se produire de manière continue. La production de cortical et d’adrénaline devenant excessive va perturber le fonctionnement normal de notre système nerveux.

« Lorsque la production de l’adrénaline devient trop importante, elle finit par inhiber la croissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau responsable de nos humeurs). Le cortisol quant à lui vient perturber les échanges entre les neurones en bloquant les récepteurs stimulés par la sérotonine (molécule intervenant dans les troubles de l’humeur). C’est ce processus qui, sur le long terme, conduirait à la dépression. »

Prévenir la dépression grâce aux signes du stress

Certains signes du stress doivent nous rendre vigilants et nous permettre d’éviter de tomber dans la dépression :

Etat général de fatigue, humeur maussade, changements d’humeur, crises de larmes soudaines, inquiétude, angoisse, panique, céphalées, baisse de la libido, amnésie, difficultés de concentration, indécision, absence fréquente du lieu de travail, baisse de productivité, sentiment d’être accablé, perte du sens de l’humour représentent autant de signes auxquels nous devons prêter toute notre attention.

Guérir le stress pour guérir la dépression

Pour que le stress ne se transforme en dépression nous devons nous devons d’une part apprendre à réduire les effets du stress mais également faire en sorte que notre réaction au stress soit moins importante.

Bruno Lallement