communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Souffrez-vous d´alopécie

Souffrez-vous d´alopécie

26689



L´alopécie androgénique est la cause la plus fréquente de calvitie chez les hommes. Déclenchée principalement en raison de l´hormone mâle DHT (dihydrotestostérone), elle peut commencer dès l’adolescence chez certains hommes.

La cause de calvitie chez environ 90% des hommes

La condition est caractérisée par un motif typique d´amincissement de cheveux sur le front, les tempes et la couronne. Elle peut évoluer en calvitie partielle ou totale dans certains cas. C’est la cause de la perte de cheveux chez environ 90% des hommes et plus d’un tiers des hommes âgés de la trentaine. Le pourcentage d’hommes touchés par les augmentations de DPP augmente avec l’âge.

Comment identifier la calvitie masculine ?

La calvitie masculine se caractérise par une perte excessive de cheveux avec une éloignement de la ligne de cheveux et un amincissement des cheveux sur la couronne. L´apparition d´une tonsure sur le dessus du cuir chevelu, d´une calvitie partielle ainsi que d´une calvitie complète à un stade ultérieur

Quelles en sont les causes ?

L´hormone mâle DHT (dihydrotestostérone) est importante pour le développement sexuel masculin. Toutefois, dans certains cas, les follicules pileux sont génétiquement sensibles à cette hormone et peuvent s´endommager en sa présence. Cela raccourcit la durée de vie des follicules et empêche la production normale de cheveux. Les follicules pileux des tempes et de la couronne du cuir chevelu sont plus sensibles à cette hormone et la perte de cheveux affecte plus grandement ces zones.

La cause génétique est un facteur important dans le développement de l´alopécie et près de 80% des hommes chauves ont des antécédents de calvitie chez leur père ou leur grand-père.

L’échelle de Hamilton-Norwood

L´importance de la calvitie est notée de 1 à 7 sur l’échelle de Hamilton-Norwood, selon laquelle la calvitie se développe en 7 étapes :

Étape 1 : Pas de perte de cheveux. La tête est pleine de cheveux.

Étape 2 : Récession mineure de la racine des cheveux à l’avant et une certaine récession des tempes. Mais cette étape n´est pas encore considéré comme de la calvitie. Dans des cas plus graves la perte de cheveux touche la racine des cheveux du front.

Etape 3 : La perte s’aggrave et touche les tempes, elle peut continuer de progresser vers l’arrière. Outre la perte de cheveux sur les régions du front et des tempes, une perte précoce des cheveux sur le sommet du crane peut apparaître.

Étape 4 : La perte de cheveux progresse sur le front et les tempes et se propage vers la couronne La perte de cheveux progresse au delà de la tonsure.

Étape 5 : La zone dégarnie de l’avant commence à rejoindre la zone chauve de la couronne. Les plaques d’alopécie de l´avant fusionnent avec celle de la couronne.

Étape 6 : La zone chauve du front et celle de la couronne sont fusionnées et continuent de grandir. La partie arrière de la zone chauve est plus large que dans l’étape 5.

Etape 7 : La calvitie s´étend et il ne reste plus qu´une bande de cheveux.