communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Sommet UE-Ukraine : dans quelle mesure sont sûrs les investissements

Sommet UE-Ukraine: dans quelle mesure sont sûrs les investissements étrangers sur le marché ukrainien de l'énergie?

15215



Bruxelles - A l'occasion du sommet UE-Ukraine du 22 novembre prochain, l'une des questions va porter sur la garantie de transparence sur le marché ukrainien de l'énergie. Selon des informations récentes, seront discutées des questions telles que la nécessité d'attirer les investissements étrangers dans les systèmes énergétiques et de chauffage ukrainien, et plus précisément, l'importance d'assurer la sécurité financière aux entreprises privées qui sont prêtes et capables de développer et maintenir un bon climat d'affaires sur le marché du gaz et pétrole en Ukraine.

La garantie d'un bon climat d'affaires devient une question imminente dans le contexte de l'adoption de la nouvelle stratégie énergétique le 10 novembre dernier. A cette occasion, le commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger a déclaré qu’au cours des dix prochaines années, l’ensemble des investissements d’infrastructures énergétiques dans l’UE devrait s'élever à plus d'un milliards d’euros. L’une des grandes priorités de la stratégie est d’améliorer la sécurité et la stabilité de l’approvisionnement en gaz et pétrole. Le commissaire a ajouté que « mettre notre système énergétique sur une nouvelle voie plus sûre et durable peut prendre du temps, mais des décisions ambitieuses doivent être prises dès maintenant."

James Wilson, Directeur Fondateur du Conseil d'affaires UE-Ukraine à Bruxelles se félicite de la participation imminente de l’Ukraine dans la Communauté européenne de l’énergie en tant que membre à part entière, d’autant plus que cela représente l'intégration du marché énergétique de l’Ukraine au système de valeurs européens en matière de concurrence, normes, standards, en orientant le marché de l’énergie de l’Ukraine vers un développement sûr et écologique. M Wilson a ajouté que "les investisseurs européens sauront certainement appuyer tous les efforts du président Viktor Ianoukovitch destinés à accroître la transparence du marché de l’énergie et assurer un niveau de concurrence équitable pour tous les investisseurs."

Il est incontestable que l’Ukraine a franchi la première étape afin de devenir un partenaire fiable dans le cadre de la Communauté européenne de l’énergie. En fait, le même jour que la stratégie énergétique a été adoptée, une nouvelle loi ukrainienne supprimant les régimes préférentiels à l’importation et interdisant aux entreprises d’importer du carburant brut et du carburant sans payer les droits d’accises et la TVA est entré en vigueur par la Cour d'appel de Kharkov.

Selon les estimations de l'association des affaires européennes à Kiev, uniquement en trois mois, 810.000 tonnes de carburants d'automobile et 330.000 tonnes de pétrole brut ont été importées en Ukraine selon un tarif préférentiel et à caractère discriminateur pour les investisseurs étrangers. Si Kiev n’avait pas mis un terme à de tels régimes, d’ici la fin de l’année 70% du marché du carburant tout en Ukraine aurait contourné de les droits de douane et les coûts du budget d'Etat du pays jusqu’à 400 millions de dollars.

Des observateurs de l’UE sont convaincus que la suppression des régimes manquant de transparence sur le marché ukrainien du pétrole brut et du carburant n’est que la première étape dans une ample lutte contre la contrebande de l’approvisionnement énergétique. Plus d’informations : http://www.euubc.com

Contact : Natacha Clarac Athenora Consulting Tel. + 32 2 280 39 94 natacha.clarac@athenora.com