communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Smartphone pliable, état des lieux

Smartphone pliable, état des lieux

49597



Il semble clair que 2019 va être l’année du smartphone pliable : du Samsung Galaxy X (ou est-ce le Galaxy F ?) à un redémarrage potentiel de Motorola Razr, il semble que presque tous les fabricants de téléphones sont occupés à travailler sur la tech.

Nous avons déjà vu quelques démos de la technologie en action - quoique assez brèves - et voici tout ce que nous savons sur ce qui s’en vient. Si vous aimez l’idée d’un téléphone pliable, alors vous feriez mieux d’économiser.

Samsung Galaxy X

Grâce à une démo faite à la conférence des développeurs de Samsung, nous avons maintenant une meilleure idée de ce à quoi le Samsung Galaxy X va ressembler : petit et gros. Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre la main sur l’appareil lors de cet événement ou lors de l’exposition à huis clos du CES 2019, ce qui suggère qu’il y a encore un peu de travail à faire à ce sujet.

Nous savons que Samsung va appeler l’écran l’écran Infinity Flex Display, et il fera son chemin dans plusieurs appareils à l’avenir. Cependant, nous ne connaissons toujours pas le nom du téléphone... il peut s’agir du Galaxy X ou du Galaxy F... ou peut-être de quelque chose d’entièrement différent.

D’après ce que nous pouvons dire, l’avant du Galaxy X possède deux écrans de 4,6 pouces, qui deviennent une tablette de 7,29 pouces une fois pliée. L’arrière de l’appareil dispose d’un troisième écran de 3,5 pouces qui permet de le voir même une fois replié. Ceci indique que l’appareil fonctionnera par l’intermédiaire d’une série de charnières complexes.

Essentiellement, c’est un gadget qui peut faire la transition entre un téléphone et une tablette, quelque chose que les développeurs seront en mesure de tirer parti de la gracieuseté du nouveau logiciel One UI de Samsung.

Pour ce qui est du moment où nous pouvons nous attendre à en voir et en entendre plus, les dernières rumeurs de l’industrie disent que le téléphone sera présenté sous une forme plus finie à la CMM 2019 en février, mais qu’il pourrait ne pas être mis en vente avant plusieurs mois après cela.

Quant aux prix au Royaume-Uni pour le Samsung Galaxy X et les prix ailleurs dans le monde, nous avons entendu dire qu’un prix d’au moins 1 400 $ (1 112 £ convertis) est sur la carte. Être un adopteur précoce n’a jamais été bon marché.

Motorola Razr

On dirait que le smartphone pliable de Motorola pourrait être un Motorola Razr.

D’après les bruits que Motorola a fait, il ne va pas être loin derrière Samsung avec un smartphone pliable, et apparemment il va aussi porter la marque emblématique Motorola Razr. Ce sera un téléphone à rabat alors, mais avec un écran plein pliable à l’intérieur quand vous l’ouvrez.

Ces rumeurs existent depuis un moment. C’est en février 2017 que Yang Yuanqing, le PDG de Lenovo (qui possède Motorola), a déclaré à TechRadar : "Avec la nouvelle technologie, en particulier les écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations sur notre design de smartphone. J’espère que ce que vous venez de décrire[la marque Motorola Razr] sera développé ou réalisé très bientôt."

Depuis, nous avons vu Motorola déposer un brevet pour un téléphone pliable à deux écrans qui se retourne pour être utilisé comme tablette. Le brevet décrit deux caméras, ainsi que des charnières en haut, en bas et au milieu, et la possibilité d’être soutenu dans un mode d’affichage en forme de tente. Une taille d’écran déplié de 7 pouces a été évoquée pour le téléphone pliable Razr Motorola.

Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune fuite d’images de ce à quoi pourrait ressembler le téléphone pliable Motorola, mais nous avons un concept vidéo fantastique des gens talentueux de TechConfigurations. Si le téléphone finit par avoir l’air aussi beau que ça, nous serions prêts à payer ce qui est susceptible d’être un prix très élevé pour lui.

Smartphone intelligent pliable LG

LG n’aime jamais être laissé trop loin derrière Samsung, et bien sûr, il a été l’une des entreprises les plus occupées dans le développement de la technologie de l’écran pliable - pas seulement pour les téléphones mais pour les téléviseurs et autres appareils (voir l’image ci-dessus). Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop d’autres détails.

En fait, nous pensons que les écrans pliants LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, dont Huawei. Nous n’avons donc pas été surpris d’apprendre en janvier dernier que LG avait déposé un brevet pour un "téléphone mobile avec un écran flexible et pliable en deux", y compris les schémas ci-dessous.

Pour l’instant, il semble que le LG pliable ne comportera que deux écrans au lieu des trois du Samsung Galaxy X : peut-être avec un des écrans faisant usage d’une section transparente, ou peut-être avec un système de caméra intégré dans la plaque arrière.

Depuis le dépôt du brevet original, nous avons vu des noms comme Flex, Foldi et Duplex mentionnés dans les documents internes de LG. Quant au design final, ou au prix final, nous sommes toujours dans l’obscurité - ça va coûter cher, mais LG a promis de ne pas précipiter la commercialisation de l’appareil avant qu’il soit prêt, donc un lancement fin 2019 pourrait être possible.

Apple iPhone pliable

Sans doute le plus grand nom à part Samsung quand il s’agit de rumeurs d’appareils pliables est Apple - et d’après ce que nous pouvons dire, le matériel pourrait être très proche d’être pleinement réalisé.

En novembre de l’année dernière, un brevet déposé par Apple Inc. a été déposé pour "Electronic Devices With Flexible Displays", qui détaille spécifiquement un dispositif électronique comprenant "un écran flexible dans le boîtier ayant une région de flexion qui se courbe autour d’un axe de flexion". Les mots "téléphone cellulaire" ont été mentionnés dans le même document.

Depuis, c’est un peu calme sur le front de l’iPhone pliable, bien que nous ayons vu l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR apparaître avec des écrans très dépliables. Selon les analystes, Apple va attendre 2020 pour sortir un téléphone pliable - et il pourrait bien avoir 5G à bord aussi.

Apple ne se précipite pas toujours avec les nouvelles tendances technologiques, alors 2020 sonne à peu près juste, même si c’est derrière le reste. Il est également probable que cela coûte beaucoup d’argent, si nous connaissons Apple. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’autres fuites, juste un concept vidéo très bien fait de TechConfigurations, et des nouvelles que l’appareil peut venir avec un écran Samsung.

Smartphone pliable Huawei

Enfin, le téléphone pliable sur lequel Huawei travaille n’est absolument pas le moindre. En octobre dernier, le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé que le fabricant chinois disposait déjà d’un prototype fonctionnel d’un smartphone flexible, puis, en mars de cette année, des schémas de brevet d’un téléphone Huawei pliable sont apparus.

Depuis lors, Huawei a réitéré son engagement à sortir un téléphone pliable, principalement parce que les utilisateurs de smartphones ont besoin de plus d’espace sur leur écran pour ne pas avoir à retourner à leur ordinateur portable pour certaines tâches. Nous avons également vu un autre excellent concept vidéo de TechConfigurations basé sur des dépôts de brevets.

Les documents de brevet eux-mêmes se réfèrent à l’appareil simplement comme "smartphone pliable", mais montrent un téléphone en forme de livre qui peut être ouvert pour créer une tablette plus grande, avec une charnière intelligente de style Surface Book 2 reliant chacun des deux écrans du dossier.

Qu’il s’agisse de caméras à double objectif ou de recharge sans fil, Huawei aime ajouter de nouvelles fonctions dès que l’occasion se présente, et les écrans pliables ne devraient pas être différents. Comme avec les autres téléphones ici cependant, s’attendre à payer beaucoup d’argent pour le premier modèle si elle casse la couverture en 2019.

En effet, d’après ce que nous pouvons voir ici à T3, il semble résoudre que la conception de charnière est la clé de la production d’un téléphone pliable à succès en ce moment, qu’il utilise ou non deux ou trois écrans. Toute charnière devrait être aussi compacte et invisible que possible pour faire de l’appareil un changeur de jeu, car la dernière chose dont quelqu’un a besoin est un bloc de style PDA maladroit coincé dans sa poche.

Le concept vidéo que nous avons déjà vu signifie que Huawei a beaucoup de choses à faire, et bien que nous sachions que c’est en cours, ce qui est moins clair, c’est à quoi il ressemblera ou ce que les spécifications seront. Au moins Google a confirmé que Android prendra bientôt en charge les écrans pliants, de sorte que le logiciel sera prêt à l’avance sur le matériel.




Mots clés : Smartphone -

Lire aussi dans la rubrique Smartphone