communique de presse gratuit

>
> Sites naturels en Ardèche

Sites naturels en Ardèche



Sites naturels en Ardèche

Dans cet article nous vous présentons quelques sites naturels remarquables d’Ardèche du Sud et plus particulièrement dans les vallées Beaume Drobie et Chassezac.

Les Vallées Beaume Drobie et Chassezac

Les Vallées de la Beaume, de la Drobie et Chassezac font partie du Vivarais Cévenol, qui s'étend des garrigues ardéchoises jusqu'aux contreforts du Mont Lozère. Ces falaises de calcaire sont propices à l'activité escalade et la rivière peut permettre la pratique du canoë.
La Beaume quant à elle, est une rivière de 40 km de long qui prend naissance à Loubaresse à 1200 mètres d’altitude puis dévale les pentes avant d’arriver dans la vallée pour finir sa course au sud de Ruoms et se jeter dans l’Ardèche.
Elle offre de jolies plages de sable et de rochers pour profiter pleinement de la baignade en famille. Le contexte géologique de cette rivière est particulier. La partie amont de la Beaume est constituée principalement par du granite. Plus on descend la rivière, plus ces roches disparaissent pour laisser place aux schistes et quartz.
Enfin, en aval, nous observons encore un changement géologique, un paysage essentiellement constitué de formations calcaires.

Pays Beaume - Drobie Activités

La Drobie est le principal affluent de la Beaume. D’une longueur de 24 km, ce cours d’eau prend sa source dans la vallée de la commune de Sablières à 1180 mètres d’altitude.
Sa confluence avec la Beaume se situe au niveau du pont des deux Aygues. Cette rivière se caractérise par ses pentes de schiste et ses petits gours d’eau fraîche. De l'amont vers l'aval, la physionomie des rivières du Pays Beaume Drobie évolue au fur et à mesure de leurs parcours et présente un spectacle différent à chaque détour d'un sentier ou d'une route.
Enfin, pour les amateurs de « l’architecture de l’eau », les Cévennes offrent un large éventail de réalisations telles que les ponts, les moulins, les petits canaux,

Le Tanargue

Le Tanargue se situe à l'extrême Nord de l'Ardèche Méridionale et domine tout le canton de Valgorge. L'origine du nom Tanargue remonte à l'époque celtique : Tanaris, dieu celte du ciel et du Tonnerre se manifestait violemment sur Arga, la montagne. Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre. Par extension il donne son nom au Massif du Tanargue.

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, s'étend sur environ 190000 hectares et 132 communes à l'extrême sud ouest de la région Rhône Alpes sur tout le département de l'Ardèche. Il recouvre du nord au sud toute la bordure orientale du Massif Central. La beauté des paysages souligne cette alliance et représente l'une des premières richesses des Monts d'Ardèche. Il se découpe en plusieurs paysages : Boutières, Plateau de Vernoux, territoire des Sucs, Haute Cévenne, Piémont Cévenol, Cévenne méridionale.

Gite en Ardeche


Voir en ligne Gite en Ardeche : www.parc-monts-ardeche.fr


Mots clés : Ardèche -