communique de presse gratuit

>
> Siemens Automotive Hydraulics

Siemens Automotive Hydraulics



Pertinence, un des leader de l'Enterprise Manufacturing Intelligence a permis à l'équipementier de réduire de 400 à 50 le nombres prototypes nécessaires et de diminuer le taux de rebut en démarrage de production de 10%.

Paris le 17 novembre 2006 Législation européenne sur l'émission des gaz à effet de serre oblige, le monde de l'automobile se mobilise, et avec lui, celui des équipementiers ! Dès 2008, en effet, les constructeurs veulent être en mesure de réduire fortement l'émission moyenne en CO² de leur parc de véhicules. Siemens VDO Automotive participe à cet objectif en commercialisant des systèmes et des composants pour l’injection directe essence dont une pompe haute pression particulièrement innovante.

« La première fois que nous avons assisté à une présentation du module Rule Maker de Pertinence Suite, son intérêt pour notre division ne nous a pas sauté aux yeux : nous avions peu de données et n'étions pas en phase de production », se souvient Dominique Véret, Directeur des Etudes de Siemens Automotive Hydraulics. « Mais quelques mois et deux autres présentations plus tard, nous avons changé d'avis ! En effet, nos premiers prototypes étaient achevés et nous avions beaucoup de mal à nous projeter dans l'avenir, concernant notamment les performances d’une électrovanne de commande au travers des variations générées par une production à grande échelle. Parce que ce produit innovant était totalement nouveau, nous n'avions en effet aucun retour d'expérience sur lequel nous appuyer. »

Un plan d'expérience rendu possible grâce à Rule Maker

La R&D de la division pense alors effectuer une étude de sensibilité de son électrovanne via un plan d'expérience, en fabriquant un premier lot puis en le testant. Mais vu la complexité du produit, composé d'une vingtaine de pièces et sensible à près de 70 paramètres, pas moins de 400 électrovannes sont nécessaires pour que l'étude soit significative. Un nombre beaucoup trop élevé. Or, se passer de plan d'expérience signifie prendre le risque d'un taux de rebuts très élevé lors du démarrage de la production, et des surcoûts importants pour honorer à temps les commandes des clients.

« C'est alors que l'offre de Pertinence nous est apparue comme une solution possible et pour mieux nous en convaincre, notre R&D a acquis Rule Maker en juin 2004 », précise Dominique Véret. « Il faut dire que initialement, nous pensions le module Rule Maker de Pertinence Suite efficace seulement sur les hauts volumes de données. Or il nous a démontré sa capacité à exploiter de façon optimum le peu de données dont nous disposions, dans un délai très court, en phase finale de développement de notre dernière innovation : une électrovanne proportionnelle 3 voies équipant une pompe haute pression essence, conforme aux nouvelles réglementations européennes. Aujourd'hui, grâce à Rule Maker, nous disposons d'une visibilité rassurante pour son lancement sur le marché. » poursuit Dominique Véret.

« En effet, dès le départ, cet outil a complètement changé notre mode de travail, nous forçant à repenser l'étape de préparation des données du plan d'expérience. Grâce à son approche itérative, Rule Maker nous permettait de limiter notre jeu d'essai à 40 électrovannes seulement, dotées de caractéristiques différentes. » Ces caractéristiques se traduisent par 2800 valeurs mesurées, auxquelles vont s'ajouter un millier de données de performance en sortie des tests. « Ces derniers ont été effectués durant 2 mois, de façon itérative et interactive avec trois de nos experts : un ingénieur calcul formé à Rule Maker par Pertinence et deux spécialistes produit. Au départ, les experts choisissent les données à tester. Puis au fil des itérations, Rule Maker fait des propositions sur d'autres données et ajuste progressivement les règles entre variation des caractéristiques en entrée et performances en sortie. A chaque fois, nous avons identifié 3 types de règles : les évidentes, déjà connues de nos experts, les non pertinentes, que nos experts devaient éliminer, et enfin, les plus intéressantes, qui font toute la valeur ajoutée de Rule Maker. Non évidentes pour nos experts, ces règles nourrissent leurs réflexions, parfois les déstabilisent, mais finissent par s'avérer juste. Nous avions notamment un souci acoustique, que nous avions insuffisamment amélioré avec nos méthodes classiques. Rule Maker a mis en évidence des intervalles entre lesquels certaines dimensions devaient se situer pour l'éliminer. »

Une crédibilité technique accrue auprès des clients

Siemens Automotive Hydraulics est en cours de lancement de la production à grande échelle de sa pompe, mais déjà une certitude s'impose : les tests de sensibilité menés avec Rule Maker devraient réduire d'environ 10% le taux de rebuts au démarrage. Habituellement, les rebuts sont analysés par les experts, et une fois compris, génèrent des modifications ad hoc du produit, qui gagne ainsi progressivement en robustesse. Grâce à Rule Maker, le produit présente déjà une bonne robustesse qui va se traduire par une intervention moindre des experts au niveau des rebuts et donc une réduction importante des coûts de mise sur le marché. Et ce, en respectant les délais courts imposés par les constructeurs automobiles, eux-mêmes contraints par la réglementation.

« Réduire les coûts de développement est une préoccupation majeure des R&D, et le module Rule Maker peut y contribuer, en nous aidant sur les projets en cours ou futurs », conclut Dominique Véret. « La condition est toutefois d'accepter de remettre en cause ses certitudes et modes de travail et de suivre des chemins inhabituels en terme de réflexion. Mais au-delà de cet apport à la R&D, un outil comme Pertinence Suite a aussi des incidences directes auprès de nos clients et notre discours technique gagne donc en crédibilité technique, car alimenté des résultats tangibles de Rule Maker. »

A propos de Pertinence Pertinence est un des leaders mondiaux de l'Enterprise Manufacturing Intelligence. Pertinence permet l'extraction, l'application, le contrôle et le partage des Bonnes Pratiques Opérationelles (BOP) à travers des logiciels dédiés à l'optimisation des systèmes et process industriels complexes. Grâce à une technologie innovante d'analyse de données, Pertinence permet aux professionnels d'améliorer la qualité des process, de réduire le temps nécessaire au lancement de nouveaux produits et de mieux gérer les process de mise aux points. Pertinence, partenaire certifié Microsoft (MSFT) est basée en Europe et aux Etats-Unis. Ses clients sont des acteurs majeurs de l'industrie de la Pharma-Biotech, de l'Aérospatiale et de la Défense ainsi que des Produits Industriels et du Semiconducteur tels Sanofi Pasteur, EADS, Airbus, BMW, Siemens etc… www.pertinence.com

Pertinence Virginie Dupin Ph : + 33 1 44 76 81 81 virginie.dupin@pertinence.com www.pertinence.com Casoar Christine Schaer Ph : + 33 1 39 55 21 16 Mobile : 06 10 89 31 89 christine.schaer@wanadoo.fr




Mots clés : economie - High tech - industrie - service -