communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Paris
> Semaine thérésienne

Semaine thérésienne

789



Information presse Juin 2007

« Semaine thérésienne 2007 » à la Chapelle Sainte-Thérèse de la Fondation d'Auteuil du 26 septembre au 1er octobre 2007 Vénération des reliques, célébrations, conférences, animations enfants et pèlerinage.

La Fondation d'Auteuil renouvelle l'événement d'une « Semaine thérésienne » lancée en 2006 à l'occasion de son 140ème anniversaire. Elle aura lieu sur son berceau historique, dans la Chapelle Sainte-Thérèse au 40, rue Jean La Fontaine - Paris 16ème.

Un pèlerinage entre deux hauts lieux thérésiens Du 26 septembre au 1er octobre, les parisiens, jeunes et adultes, pourront vénérer les reliques de la Petite Thérèse, participer à de nombreux temps de prière, célébrations et conférences dans la chapelle Sainte-Thérèse. Un moment fort : la marche-pèlerinage au cœur de Paris, samedi 29 septembre après-midi, sur les traces de Sainte Thérèse, entre la basilique Notre-Dame des Victoires (2ème) et le sanctuaire de la Chapelle Sainte-Thérèse (16ème).

Des liens historiques entre la Fondation d'Auteuil et Notre-Dame des Victoires La Chapelle Sainte-Thérèse de la Fondation d'Auteuil, ouverte toute l'année au public, abrite des reliques de Sainte Thérèse. C'est le premier sanctuaire en France qui lui fut dédié. La messe y fut célébrée dès 1925. Le bienheureux Daniel Brottier, alors directeur des Orphelins Apprentis d'Auteuil, avait choisi la petite sainte de Lisieux pour protéger « ses » orphelins, comme elle l'avait protégé miraculeusement pendant la guerre de 1914-1918. En 1887, Sainte-Thérèse vint prier à la basilique Notre-Dame des Victoires et rendre grâce pour avoir recouvré la santé quatre ans auparavant à la suite d'une longue maladie. A cette époque, ses parents avaient fait célébrer une neuvaine à Notre-Dame des Victoires à son intention. Les liens entre ces deux sanctuaires datent de la création de la Fondation d'Auteuil par l'Abbé Roussel (1866). Chaque année jusqu'en 1970, les jeunes de la Fondation d'Auteuil se rendaient en pèlerinage à Notre-Dame des Victoires.

Confier les jeunes à la Petite Thérèse Sainte Thérèse, montée au Ciel à 24 ans, est proche de tous les jeunes, particulièrement de ceux en quête de sens, qui traversent toutes sortes d'épreuves, blessés par la vie… Ainsi, le samedi 29 septembre, les pèlerins seront invités à marcher entre ces deux sanctuaires en confiant les jeunes de leur famille et de leur entourage à l'intercession de la Petite Thérèse.

La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère 9 000 garçons et filles en grande difficulté sociale, familiale et affective au sein de 170 établissements en France, répartis en 14 directions régionales. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir-être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

Contact : Anita Jaubert 06 62 69 86 48 – 01 44 14 76 98 anita.jaubert@fondation-auteuil.org




Mots clés : Festival - fête -