communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Aquitaine
> Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril - L’Aquitaine doit

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril - L'Aquitaine doit poursuivre ses efforts

11358



Pour la quatrième année en France, le Ministère de la santé et des sports et l’INPES organisent la Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril 2010.

24 régions et notamment l’Aquitaine ont choisi de se mobiliser pour aider les Français à mieux comprendre les bénéfices, non seulement individuels mais également collectifs, de la protection contre les maladies infectieuses par la vaccination et de les inciter à faire le point sur leur situation vaccinale. L’occasion également d’informer les professionnels des actualités et des enjeux du calendrier vaccinal.

Dans chaque département aquitain, cette semaine marquera le lancement de plusieurs initiatives à destination du grand public et des professionnels : centres de vaccination, expositions, conférences, outils didactiques…

Priorités vaccinales en Aquitaine

Si, au plan national, cette nouvelle édition donne la priorité à la vaccination contre la rougeole, les acteurs mobilisés en Aquitaine ont souhaité prioritairement sensibiliser le grand public et les professionnels à 3 vaccins :

  • le ROR (Rougeole/Oreillons/Rubéole)
  • la coqueluche
  • la grippe saisonnière

En effet, bien que les habitants du Sud Ouest aient plutôt une bonne opinion de la vaccination , la région Aquitaine reste encore loin de son objectif : atteindre une couverture vaccinale de 95%, qui permettrait d’interrompre la circulation des maladies infectieuses telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole et la coqueluche.

Taux de couverture vaccinale des enfants de 2 ans en 2004 Rougeole Oreillons Rubéole Coqueluche Aquitaine 85,1% 85,0% 84,4% 87,1% Moyenne France 87,5% 87,3% 87,2% 98,2%

Concernant la vaccination contre la grippe saisonnière des personnes à risque, si l’Aquitaine affiche des chiffres encourageants par rapport à la moyenne nationale, son objectif d’une couverture vaccinale d’au moins 75% n’est, lui non plus, toujours pas atteint.

Taux de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière des personnes à risque en 2007/20082 Personnes âgées de 65 ans ou plus / Personne ayant une affection de longue durée (ALD) Aquitaine 68,3% 51,8% Moyenne France 63,4% 47,8%

Une semaine pour informer les enfants, les parents, les étudiants et les soignants

L’objectif de cette semaine européenne de la vaccination est le même dans les 45 pays qui y participent : faire comprendre les bienfaits individuels et collectifs d’une vaccination contre des maladies infectieuses, informer les patients et les professionnels de santé. L’Aquitaine a choisi de sensibiliser tout particulièrement 3 populations :

  • Les enfants et les parents Dans le Sud-Ouest, seuls 45,3% des élèves de 3ème sont à jour dans leur vaccination ROR et 58,7% dans leur vaccination coqueluche contre respectivement 61,1% et 57,4% en France.2
  • Les étudiants En France, seuls 34% des jeunes adultes sont protégés contre la coqueluche alors qu’un rappel est nécessaire entre 16 et 18 ans puis entre 26 et 28 ans.
  • Les professionnels de santé En 2006, 86,6% des généralistes et 86,4% des pédiatres affirmaient que la vaccination contre la grippe était utile pour les soignants.

Des temps forts dans chaque département

La Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques lancent, à l’occasion de cette semaine européenne de la vaccination, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention : centres de vaccination, expositions, conférences, outils didactiques…

À noter notamment l’exposition "J’aime pas les piqûres" du 23 au 30 avril organisé par la CPAM de Pau (64) ou encore l’exposition "Planète vaccination" dans les centres de vaccination de la Gironde durant le mois de mai.

Contacts Presse : Agence Passerelles Isabelle Latour-Gervais & Anne Laure Guillaume Mail : i.latourgervais@passerelles.com, a.guillaume@passerelles.com Tél. 05 56 20 66 77