communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Samedi 25 avril - Fête Renaissance

Samedi 25 avril - Fête Renaissance

43117



Il y a 500 ans, François 1er foulait pour la première fois les pavés de la Cité Lyonnaise. Aujourd'hui, le Comité des Fête de la Ville de Lyon et les Pennons, renouent une nouvelle fois avec l'Histoire et l'entrée royale de François 1er en organisant la Fête Renaissance dans le Vieux Lyon, samedi 25 avril prochain. Cette fête à caractère historique mettra à l'honneur Lyon à l'époque où elle était Capitale de la Renaissance. Véritable rendez-vous pour les lyonnais depuis 17 ans, la Fête Renaissance accueille plus de 15 000 personnes chaque année.

Ligne du temps

Printemps 1515. François 1er, tout juste sacré Roi, décide de partir à la conquête du duché de Milan. En partance vers le Dauphiné pour rassembler son armée, le roi fait alors escale à Lyon, centre géographique, intellectuel et économique de l'époque. Lyon est alors une ville agitée dans la préparation d'une éventuelle offensive suisse. Cependant, la cité s'active à recevoir au mieux le roi. Le 12 juillet 1515, le roi François 1er et sa cour font leur entrée dans la ville de Lyon. Festivités, pièces de théâtre, cortèges, parades navales, maisons décorées et animations de rues ; rien n'est laissé au hasard pour montrer fidélité et soutien au nouveau souverain.

Printemps 2015. 500 ans se sont écoulés. Le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon s'anime pour faire revivre les quartiers de la cité classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, à l'époque de la Renaissance. Véritable fête populaire, la Fête Renaissance invite les visiteurs, petits et grands, à découvrir le patrimoine du Vieux Lyon entre Saint-Paul, Saint-Georges et Saint-Jean. Les Pennons, artistes et compagnies, professionnels et amateurs présenteront saynètes et farces, jeux et danses, mêlant jeunes seigneurs et gens du peuple, gardes en armes, filous, condamnés et ribaudes, saltimbanques, troubadours, ménestrels et lanceurs de drapeaux, autour d'un village et sa taverne, ses artisans, métiers d'arts, métiers anciens et confréries du Lyonnais.

Regard sur le passé

La Fête Renaissance est avant tout une fête historique qui invite les visiteurs à redécouvrir joyeusement le site historique du Vieux Lyon en harmonie avec la vie de quartier, les habitants, les associations et les acteurs économiques.

>> Les métiers d'art. Cet événement est l'occasion de promouvoir les métiers d'art et métiers anciens de Lyon et du Lyonnais, en réunissant les artisans par corporations aux côtés des Pennons de Lyon, avec le concours de la Mairie de Lyon, de la Mairie du 5ème, des associations, habitants et commerçants du Vieux Lyon.

>> Les artistes. Les spectacles, saynètes et animations sont présentées par les Pennons de Lyon, les professionnels et amateurs du spectacle Renaissance. Les visiteurs profiteront de musiciens, conteurs, comédiens, danseurs, saltimbanques…

>> Les Pennons de Lyon. A la Renaissance, les Pennons avaient la garde des portes et des clés de la cité Lyonnaise. Aujourd'hui, les visiteurs découvriront les Pennons de Lyon au travers de la Cavalerie des Pennons de Lyon, la garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage du Bachut, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage Croix-Rouse, le Pennonage Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival Point du Jour, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir, les Métiers du Fer.

Les festivités sont organisées par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon, avec le concours de la Ville de Lyon, de la Mairie du 5ème, du Musée Gadagne, des Archives Municipales, des associations ACVL et Renaissance du Vieux Lyon.

Programme des festivités

11h00 : Grand défilé de la Fête Renaissance : le roi François 1e à cheval accompagné de sa garde est accueilli par les lyonnais. Départ de la place de la République, le roi rejoint les Pennons de Lyon en déambulant place Bellecour.

11h20 : Danses de la Renaissance avec les musiciens d'Inter Val, spectacle des lanceurs de drapeaux italiens d'Asti, accueil et remise des clés de la ville par les Pennonages derrière leurs bannières.

11h40 : Le cortège continue sa route vers le Vieux Lyon

12h00 : Arrivée du cortège du roi François 1er et inauguration du Village des Métiers d'Art Place Saint-Jean

12h00 : Début des festivités, saynètes et animations Entre Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges

15h00 : Cortège du roi François 1er à cheval et sa garde accompagné par les lanceurs de drapeaux d'Asti en action. Départ de place de la Bourse vers la place Saint-Jean via la place Bellecour

17h30 : Spectacle de la Compagnie des Pennons : "Pagaille rangée", puis Bal Renaissance Place Saint-Jean

18h30 : Fin des festivités

Circulation libre.

Contact presse

Agence EMC Christelle Cimetière / Aurélie Dupas 04 72 19 69 36 / 06 12 06 22 36 ccimetiere@agence-emc.com / adupas@agence-emc.com




Mots clés : Lyon -